Le gouvernement prépare sérieusement le Ramadhan : Les promesses de Bouazghi

Le gouvernement prépare sérieusement le Ramadhan : Les promesses de Bouazghi

«Installation d’une commission chargée du suivi des recommandations des Assises nationales de l’agriculture…»

Le gouvernement se prépare et se mobilise pour accueillir le mois sacré du Ramadhan. Les instructions ont été données. Hier, lors de l’ouverture des travaux d’une rencontre avec les cadres du secteur sur les modalités de la mise en oeuvre des recommandations issues des Assises nationales de l’agriculture, à Alger, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, a donné des instructions et des directives. La disponibilité des aliments alimentaires durant ce mois sacré est assurée. «Le Ramadhan se prépare dans les meilleures conditions», assure Abdelkader Bouazghi, soulignant que son département et celui du commerce «travaillent ensemble pour assurer l’approvisionnement du marché national en produits».

Il fait savoir que son département oeuvre à la prospérité et pour le bien-être des citoyens durant ce mois sacré. On note, dans ce sens, que des commissions de contrôle, sous la supervision des walis, ont été mises en place, afin de mener des actions sur le terrain et renforcer les mécanismes de veille nécessaires à la régulation des marchés et au suivi permanent de la situation d’approvisionnement dans toutes les wilayas du pays. Le premier responsable du secteur a précisé, d’autre part, que les estimations primaires «des récoltes de l’année 2018» seront optimistes par rapport aux années précédentes, «notamment en ce qui concerne le blé, ce qui permettra la réduction de la facture d’importation de cette matière première», a indiqué le ministre. Dans un autre chapitre, le ministre a annoncé l’installation officielle d’une commission sectorielle chargée du suivi et de l’application des résultats obtenus lors des Assises nationales de l’agriculture, ainsi que «l’application des recommandations du président de la République et du Premier ministre. «A l’issue des Assises nationales de l’agriculture, tenues le 23 avril dernier au Centre international des conférences à Alger, plus de 80 recommandations ont été formulées par les experts et les agriculteurs pour relancer le secteur agricole», souligne le responsable en rappelant la participation de plus de 7 000 personnes à cet évènement qui est, selon lui, une «réussite pour le secteur et l’économie nationale…» Abdelkader Bouazghi a déclaré que «la commission est tenue de formuler des rapports périodiques et des données chiffrées sur les réalisations faites sur le terrain». Il a mis l’accent, par ailleurs, sur les chiffres annoncés lors des Assises nationales de l’agriculture, indiquant que «l’Algérie a produit, en 2017, pour une valeur de 3060 milliards de dinars».

D’un autre côté, l’on rappelle que selon les chiffres annoncés lors des dernières Assises nationales tenues le 23 avril dernier sur l’agriculture, l’Algérie a produit, en 2017, pour une valeur de 3060 milliards de dinars, ce qui participe à l’évolution du PIB à 12,3% et à une moyenne de croissance de 8%. Le ministre s’est félicité de la réussite de cette rencontre. Il a appelé dans le même sillage, les partenaires et les amis de «l’agriculture» à mettre plus d’efforts et la nécessité de soutenir le secteur agricole, en boostant les différentes branches de production et de renforcer son rendement, dans le cadre de la démarche de l’État à diversifier l’économie. Bouazghi, a conclu en rassurer les jeunes investisseurs souhaitant investir dans le secteur agricole, notamment sur le fait que la politique du gouvernement insiste sur l’accompagnement et le soutien des agriculteurs.

Enfin, cette rencontre a vu la participation des cadres centraux, des responsables des organismes sous tutelle du ministère de l’Agriculture, des représentants de la profession et de l’interprofession agricole, des institutions nationales concernées, des directeurs des services agricoles (DSA), des directeurs de la pêche et des ressources halieutiques et des conservateurs des forêts de l’ensemble des wilayas.