Le gouvernement interdit l’usage de « Bitcoin »

Le gouvernement interdit l’usage de « Bitcoin »

La loi de finances (LF 2018) publiée mardi au Journal officiel (JO) a interdit l’usage de la monnaie virtuelle « Bitcoin », rappelant aux utilisateurs les sanctions prévues par la loi.

« L’achat, la vente, l’utilisation et la détention de la monnaie dite virtuelle est interdit », stipule l’article 117 de la LF 2018.

Cette cryptomonnaie est caractérisée, précise le même article,  » par l’absence de support physique tels que les pièces, les billets, les paiements par chèques ou cartes bancaires ».

Toute personne contrevenante à cette interdiction sera exposée à des sanctions en vertu de la loi en vigueur, selon la même source.

Le « Bitcoin » est une monnaie virtuelle universelle, un système monétaire autonome qui n’a pas besoin de banques pour traiter les transactions ni d’une banque centrale pour créer de nouveaux bitcoins.

Le bitcoin devient une « monnaie » célère  depuis sa création en 2008 par Satoshi Nakamoto, dont l’identité reste inconnue. En mars 2017, il valait pour la première fois depuis son lancement plus d’une once d’or, dont la valeur a progressé d’environ 40% au deuxième semestre de l’an 2017.

En effet, une fois que vous avez installé un portefeuille Bitcoin sur votre ordinateur ou votre téléphone portable, il générera votre première adresse Bitcoin et vous pourrez en créer de nouvelles chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez divulguer vos adresses à vos amis pour qu’ils puissent vous payer et vice versa.