Gourcuff sera présent cet après-midi au stade Mineirao

Gourcuff sera présent cet après-midi au stade Mineirao

Christian Gourcuff, le prochain sélectionneur des Verts, débutera sa mission à la tête de la sélection nationale aujourd’hui à l’occasion du premier match de l’Algérie qui va l’opposer cet après-midi à la Belgique au stade Mineirao de Belo Horizonte. Cela paraît farfelu, mais c’est comme ça. Toutefois, l’ex-entraîneur de Lorient ne prendra pas place sur le banc. Il sera dans la tribune où une place VIP lui sera réservée, d’où il pourra superviser l’équipe qu’il prendra en main juste après la Coupe du monde pour préparer les prochaines échéances des Verts, notamment les éliminatoires de la CAN 2015.

Trois matchs pour tout savoir sur les Verts

Gourcuff était arrivé hier matin à Sao Paulo en provenance de Paris, accompagné de son épouse. Comme convenu avec la FAF, même si cette dernière n’a jamais, jusque-là, confirmé l’information, le prochain patron des Verts devra assister aux trois rencontres de la sélection nationale de ce premier tour de la Coupe du monde 2014 pour avoir une idée assez large sur l’équipe qu’il va diriger à partir du mois de juillet et une base de données assez conséquente pour entamer sa mission dans les meilleures conditions, car, après la Coupe du monde, il n’aura pas beaucoup de temps pour connaître tout le monde. Il va tout noter, et ces trois matchs, face à la Belgique, la Russie et la Corée, s’il n’y en a pas d’autres, vont certainement lui être utiles.

Deux places VIP pour lui et son épouse

Raouraoua lui a remis deux invitations VIP, à lui et à son épouse, pour assister  au match d’aujourd’hui entre la Belgique et l’Algérie. Gourcuff quittera ce matin Sao Paulo pour rejoindre Belo Horizonte par avion. Cela dit, l’on se pose toujours la même question :  quelle sera la réaction de Vahid Halilhodzic quand il apprendra que son successeur est là, dans la tribune ? On sait qu’il le sait déjà, mais la présence de Gourcuff ne risque-t-elle pas de le perturber ou de le déstabiliser ? Il n’y a pas longtemps, Vahid a avoué qu’il n’avait pas apprécié la démarche de la FAF dans ce dossier, ou plutôt la manière dont les choses ont été faites. Il est à rappeler toutefois que la Fédération algérienne de football lui a donné la priorité, elle aurait aimé qu’il poursuive sa mission à la tête des Verts pour rester dans la continuité et n’attendait que sa réponse, mais Halolhodzic a refusé de lui répondre dans les délais qu’elle lui avait fixés. Ce qui a obligé chaque partie à assurer ses arrières à temps.