Gourcuff prépare ses plans

Gourcuff prépare ses plans

Le technicien français n’aura que peu de temps avec l’ensemble de son groupe pour bien préparer l’entrée en lice dans cette 30e CAN où l’EN sera très attendue dès son entame.

Après six jours de stage, le sélectionneur de l’Equipe nationale, le Français Christian Gourcuff réunit enfin son groupe des «23» au complet pour travailler ses tactiques et ses plans de jeu, sans oublier le choix de son «Onze» rentrant lors de l’importante première rencontre face à l’Afrique du Sud dans cette phase finale de la CAN 2015, qui débutera le 17 janvier en cours en Guinée équatoriale.

Ainsi donc et depuis hier, Gourcuff soumet son groupe au biquotidien, y compris pour les séances d’hier et aujourd’hui. Par contre pour demain, coach Gourcuff n’a programmé qu’une seule séance.

Le lendemain, soit samedi, les Verts s’envoleront vers 10 heures en direction de la Tunisie, en vue du match amical face aux «Aigles de Carthage», dimanche prochain au stade Radès (18h, locales et algériennes). Il s’agit de l’unique test préparatoire pour l’Algérie en vue du tournoi continental.

La sélection nationale s’envolera pour la Guinée équatoriale le jeudi 15 janvier, au début de l’après-midi. Sur place et au vu du programme des séances d’entraînement des quatre sélections du groupe C, domicilié à Mongomo, de cette CAN qui a été dévoilé par les organisateurs, l’Algérie bénéficie de deux séances sur le terrain du stade de Mongomo, ainsi que d’une troisième sur un autre terrain de la municipalité.

Le coach Gourcuff n’aura pour ainsi dire que peu de temps avec l’ensemble de ses joueurs, pour bien préparer leur entrée en la matière dans cette phase finale de la CAN 2015, où les Verts disputeront leur premier match face à l’Afrique du Sud le 19 janvier à Mongomo, avant d’enchaîner avec le Ghana, le 23 janvier à Mongomo, puis le 27 janvier face au Sénégal, à Malabo. D’ici là, les joueurs algériens doivent bien se concentrer, afin de mieux maîtriser les plans de travail du sélectionneur.

D’ailleurs, le prochain match amical contre la Tunisie est d’importance et Gourcuff le dit si bien: «Nous avons choisi la Tunisie comme sparring-partner avant la CAN pour plusieurs raisons, à leur tête la qualité de l’adversaire qui nous permettra de bien jauger nos automatismes avant le rendez-vous africain», avait expliqué le technicien français lors de sa dernière conférence de presse animée au Centre des médias du complexe Mohamed-Boudiaf à Alger. «Ce sera sûrement un test très bénéfique à une semaine de notre premier match dans la CAN. Certes, la Tunisie n’a pas les mêmes caractéristiques que nos trois adversaires lors de la compétition africaine, mais le rendez-vous nous permettra à coup sûr, de jauger nos automatismes, avant d’entrer dans le vif du sujet», avait précisé le driver national. Et pour plus de détails sur la préparation de l’équipe, Gourcuff indique que: «J’ai opté pour un seul match amical afin de profiter du temps qui m’est accordé pour travailler davantage l’aspect tactique. Je préfère donc programmer des biquotidiens, durant lesquels l’aspect tactique aura la part du lion de notre travail, au lieu de disputer d’autres matchs amicaux. C’est ma vision des choses», avait-il encore souligné.

A propos de l’équipe type qu’il aura à aligner contre la Tunisie et si elle serait la même lors de la CAN, le sélectionneur des Verts n’a pas voulu dévoiler ses cartes, se contentant de dire qu’il a déjà en tête «l’ossature de l’équipe type» qui va débuter la compétition africaine. Et ceci, explique donc cela…