C’est un Christian Gourcuff heureux mais surtout soulagé de la superbe victoire acquise par son équipe face à la Tanzanie qui s’est dirigé vers les vestiaires au coup de sifflet final de l’arbitre. Le technicien français, comme à son habitude, très discret, s’est contenté de féliciter ses poulains après cette grosse performance, de discuter un peu avec ses adjoints, avant de quitter les lieux pour aller se présenter en conférence de presse. Une fois arrivé au CTN de Sidi Moussa, le coach national s’est de nouveau contenté de saluer ses joueurs qui quittaient tour à tour le CTN, sans souffler mot concernant son avenir. Alors que les rumeurs l’annonçaient partant à l’issue de cette double confrontation face aux Taïfa Stars, Gourcuff s’est montré très serein et n’a à aucun moment fait ses adieux aux joueurs.
«Coach, on espère vous retrouver en mars prochain»
Avant de quitter Sidi Moussa et rejoindre l’aéroport Houari-Boumediène, certains joueurs, au moment de dire au revoir au coach, lui ont affiché une nouvelle fois leur soutien indéfectible. Beaucoup lui ont donné rendez-vous pour le mois de mars prochain qui verra les Verts affronter en aller-retour l’Ethiopie pour le compte des 4e et 5e journées des éliminatoires de la CAN- 2017. D’ici là et comme il l’a déclaré en conférence de presse, Gourcuff va se réunir avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour discuter tranquillement et décider par la suite de manière plus concrète de son avenir.
Les joueurs réitèrent leur solidarité à Gourcuff
Juste après le match, l’entraîneur Christian Gourcuff s’est dirigé directement à la salle des conférences du stade Mustapha-Tchaker de Blida. Le driver des Verts n’a donc pas eu le temps de procéder à son speech d’après match. A son retour, plusieurs joueurs avaient déjà rejoint le bus pour rallier Sidi Moussa. Seulement, Gourcuff a tenu à s’entretenir avec ses capés par téléphone. En tout cas, sur les plusieurs appels qu’il a reçus de ses joueurs, le coach de l’EN a été conforté et par le président de la FAF et de la plupart de ses joueurs, unanimes à réitérer leur solidarité avec lui. Ils ont été on ne peut plus clairs, en lui affirmant qu’ils voulaient le voir continuer l’aventure ensemble jusqu’en Russie 2018.
L’avenir de Gourcuff n’a pas été évoqué lors de la réunion du BF
Le Bureau fédéral a tenu sa réunion statutaire élargie aux Ligues régionales, le mercredi 18 novembre 2015 au siège de la Fédération Algérienne de Football, sous la présidence de Mohamed Raouraoua, président de la FAF. «Les membres du Bureau fédéral et le président de la FAF félicitent les joueurs et les staffs de l’Equipe nationale A pour leur brillante qualification au troisième tour (phase de groupes) à la Coupe du monde, Russie-2018. La Fédération Algérienne de Football mobilisera tous les moyens humains, matériels et financiers pour atteindre cet important objectif ainsi que celui de la qualification à la CAN-2017 au Gabon», rapporte le communiqué de la FAF. A noter que l’avenir du sélectionneur national n’a pas été évoqué durant cette réunion du BF.
La FAF tiendra une Agex le 25 novembre
La Fédération algérienne de football tiendra une assemblée générale extraordinaire le 25 novembre prochain, à 10h30, au CTN de Sidi Moussa. Cette Agex aura pour but la mise en conformité des statuts et du règlement intérieur de la FAF. Notons que le Bureau fédéral a adopté, hier, les modalités d’accession et de rétrogradation des championnats amateurs et professionnels. Ils seront publiés sur tous les sites internet de la FAF et des Ligues.
Deux matchs amicaux pour les U20
L’Equipe nationale U-20 disputera deux matchs amicaux face à son homologue du Soudan, les 19 et 23 novembre courant, en vue des prochaines échéances. Les deux matchs se joueront au stade Omar-Hamadi de Bologhine (Alger) à partir de 16h. Deux autres matches amicaux face à l’Equipe nationale U20 de Tunisie auront lieu en décembre prochain à Alger.
Les chiffres plaident pour Gourcuff
Le festival offensif offert par l’EN au public de Tchaker a marqué les esprits et semble avoir changé d’avis à plus d’un parmi les spécialistes. Il faut dire que cette révolution tactique dans le jeu des Verts prônée par Gourcuff dans son onze de départ ce mardi face à la Tanzanie a fini par convaincre tout le monde, notamment les adeptes des statistiques et des chiffres en matière de football, surtout que cette manière d’évoluer a été préconisée par l’ensemble des observateurs de l’EN. Ce qui rend son départ de l’Equipe nationale presque impossible, à moins que ses contacts avec certains clubs en France s’avèrent fondés.
Le Mali, l’unique revers subi en Afrique
Excepté les deux défaites concédées en Coupe d’Afrique des nations 2015 face respectivement au Ghana au premier tour et à la Côte d’Ivoire en quarts de finale, les Verts se sont imposés pratiquement à chacune de leur sortie en Afrique noire. Bien entendu, l’unique défaite subie remonte au mois de novembre 2014 à Bamako face au Mali, dans un match sans enjeu. L’autre revers a eu lieu face au Qatar en amical face à la bande de Djamel Belmadi, à Doha.
Il est toujours dans ses objectifs
Même si certains peuvent trouver à redire sur la dernière sortie des Verts en Coupe d’Afrique 2015, il n’en demeure pas moins que l’actuel sélectionneur de l’EN n’a pour le moment raté aucun des objectifs assignés par la FAF et son président. Gourcuff, qui s’est engagé à qualifier l’Algérie au prochain Mondial-2018 demeure toujours en course. Cela est aussi valable pour le ticket de la CAN-2017 qui est pratiquement acquis.
11 buts inscrits en seconde mi-temps
L’autre statistique qui attire est celle réalisée par les joueurs de l’EN en seconde mi-temps sous l’ère Gourcuff. Il s’agit donc des retournements de situation et du nombre de buts inscrits à la reprise, durant les 6 dernières sorties des Verts. Les coéquipiers de Medjani ont marqué 11 buts et réussi toujours à terminer la partie à leur avantage. C’est dire que les statistiques plaident à son avantage et Raouraoua semble bien décidé à lui renouveler sa confiance et tenter de le convaincre de poursuivre l’aventure.