Gourcuff: «Le dossier Fekir ? Il s’est passé des choses en dehors du football…»

Gourcuff: «Le dossier Fekir ? Il s’est passé des choses en dehors du football…»

Bien sûr, c’était inévitable, l’affaire Fekir a été aussi évoquée mais le coach de l’EN a évité à sa manière de trop s’étaler au risque de se mettre en porte à faux avec les dirigeants lyonnais et ceux de la fédération de son pays : «Tout d’abord, le président de la FAF s’est exprimé samedi, soit au lendemain de l’apparition de ma liste. Je m’en suis tenu à ça, après, j’ai réagi aux propos de Fekir dans l’équipe, parce que ça ne traduisait pas la vérité de ce qui s’est passé.»

«Je persiste et signe, Fekir à dit «oui», après il s’est rétracté»

«Fekir m’a appelé vendredi à midi pour me dire qu’il est pour l’Algérie, c’est pourquoi je l’ai convoqué pour ce tournoi de Doha. Je ne voulais pas lui mettre la pression, il a dit oui, après il s’est rétracté.»

«La FAF a été exemplaire dans ce dossier, on ne lui a jamais mis la pression»

«Je ne vais pas m’étendre, il y a beaucoup d’intérêts dans le football, et je ne peux en dire plus, mais je dois dire que la FAF a été exemplaire sur ce cas. Je l’avais vu en août dernier, je lui ai dit : «Tu m’intéresses, tu fais ton choix» sans lui mettre de pression. Je ne veux pas que cette affaire porte préjudice à  l’Algérie et à la Fédération algérienne de football. S’il n’avait pas donné son accord, on ne l’aurait jamais convoqué.»

 Le cas des joueurs non convoqués

«Bounedjah et Khedaïria sont victimes de leur suspension avec leur club»

Quant aux éléments non retenus pour ce voyage de Doha où l’Algérie disputera deux matchs amicaux, le coach de l’équipe nationale s’est montré très serein dans ses déclarations, même si cela ne semble pas avoir convaincu tout le monde, notamment sur le cas Bounedjah, meilleur buteur du championnat tunisien : «Bounedjah aurait pu être là aussi, mais il paie un peu sa suspension avec son club en Tunisie. C’est un joueur intéressant que je suis aussi. Concernant Khedaïria, il a été écarté parce qu’il est aussi en situation délicate avec son équipe».

«Kashi et Cadamuro ne jouent pas !»  

Il a aussi évoqué Ahmed Kashi, qui a eu un comportement exemplaire lors de la dernière Coupe d’Afrique. «Je l’ai appelé et discuté avec lui. Il est en mauvaise situation sportive avec son club, il ne joue plus depuis un moment, c’est aussi le cas de Liassine Cadamuro. Après, figurer dans la liste des 37 ne signifie rien, c’est plus administratif qu’autre chose.»

 «Mesloub  aurait dû être dans la pré-liste !»  

«Je regarde aussi les performances d’autres joueurs mais comme je l’ai dit, je me projette sur une stratégie d’avenir avec cette équipe. Walid Mesloub réalise de bonnes choses en Ligue 1 avec Lorient. Il aurait dû être dans la liste des 37 joueurs, mais ça ne veut rien dire, comme je viens de le mentionner. Il approche les 29 ans, donc il y a le critère d’âge, ce profil bien précis.»

«Derardja et Abid sont très bons, mais la concurrence est rude en attaque»

«La non-convocation de Derardja (Ndlr : MC El Eulma) qui est le meilleur buteur du championnat national, s’explique par la rude concurrence qui s’abattait dans le secteur offensif. J’ai pu le voir aussi avec la sélection A’, il est intéressant mais dans son poste, les places ne sont pas faciles à conquérir. Il est dans le même cas que Abid.»

«Mbolhi et Hachoud ont été laissés à la disposition de leur club»

«Le cas Mbolhi est aussi particulier. On voulait bien l’avoir avec nous mais finalement on l’a laissé à la disposition de son équipe. En plus, le championnat aux USA vient juste de commencer. Mais il pourra préserver sa place de titulaire. C’est aussi le cas de Hachoud qu’on a préféré laisser au service de son équipe.»

Le choix des adversaires

«Oman est une bonne équipe, il ne faut pas la sous-estimer»

En réponse à certaines interrogations concernant le niveau des sélections choisies pour disputer ces deux matchs amicaux, le coach répond : «C’est vrai qu’on ne va pas jouer contre de grandes nations du football, mais je pense que la sélection d’Oman est une très bonne équipe asiatique. Je ne sais pas qu’est-ce qui se passe avec Paul le Guen, mais ça reste quand même une belle équipe, ce n’est pas du tout une équipe de seconde zone.»

«Le Qatar, un test sérieux»

«Après, le Qatar reste une équipe composée de très bons joueurs. C’est des éléments naturalisés avec un niveau technique très bon. Je crois aussi que ça va être un test sérieux et bénéfique pour nous avec bien entendu les infrastructures qui existent là-bas, et l’état de leurs pelouses qui vont nous permettre de perfectionner nos automatismes. C’est l’objectif majeur de ce rassemblement.»

Le point sur les joueurs blessés

«Je regrette les absences de Boudebouz et Abeïd»

Comme à la veille d’un rassemblement d’une sélection nationale, Christian Gourcuff a mis le point sur la situation des joueurs forfaits pour cause de blessure. «On déplore quelques blessures, c’est dommage parce que je voulais voir d’autres joueurs dans ce tournoi, je pense à Boudebouz qui s’est malheureusement blessé. C’est un joueur qui revenait fort, il aurait mérité une chance, mais c’est des impondérables qu’on ne peut maîtriser.  Je regrette aussi l’absence d’Abeïd qui a déclaré forfait, il y a quelques jours. Leurs blessures m’ont contrarié.»

«Soudani et Belkalem ne pouvaient être rétablis avant le début du stage»

«D’autres éléments ne seront  pas du voyage avec nous, entre autres Essaïd Belkalem et Hilal Soudani qui ne peuvent être rétablis avant le début du prochain rassemblement. Ils finissent leur période de réadaptation physique et je préfère leur donner le temps de bien se soigner et revenir très vite.»

«Voilà pourquoi j’ai convoqué Halliche et Mesbah»

«C’est vrai que la convocation de Halliche peut paraître incompréhensible, mais ce que vous devriez savoir, c’est que sa blessure est sans gravité. Il souffre d’une contusion, les délais de son indisponibilité sont maîtrisés. Je me suis référé au rapport du staff médical en concertation avec celui de son club avant de lui adresser la convocation. Il n’a pas raté beaucoup de matchs avec son club au Qatar, donc, il devrait être opérationnel. Quant à Mesbah, sa blessure est anodine, elle n’a rien à voir avec les cas que j’ai cités tout à l’heure.»