Globalement, le sélectionneur national a été très satisfait de la production de son équipe même si cette équipe des Seychelles n’a à aucun moment mis les Verts en danger comme le reconnait Gourcuff. En conférence de presse d’après-match, il a abordé les points les plus importants.
«On a abordé ce match avec beaucoup de sérieux, après, le seul regret qu’on peut avoir, ce sont les nombreuses occasions que nous avons ratées. On aurait pu gagner par un score beaucoup plus large, je pense surtout aux vingt premières minutes, avant l’ouverture du score, où on s’est mis vraiment à douter par rapport à toutes les occasions nettes qu’on n’a pas concrétisées. C’est le seul regret que je peux avoir.»
« Nous avons trop géré en seconde mi-temps »
«On seconde mi-temps, on aurait pu accélérer et porter carrément l’estocade, mais on a préféré gérer les débats, ce n’est pas facile non plus pour les joueurs sur le plan physique en cette période de l’année. Mais je trouve qu’on a trop géré parce qu’il y avait de la place pour un score plus lourd. Je retiens surtout le fait qu’on ait pris les choses très au sérieux, on avait bien étudié le jeu de cette équipe des Seychelles qui, il faut le dire, ne présentait pas beaucoup de danger sur le plan offensif, mais nous avons vu qu’elle évoluait avec un bloc très bas, il y avait carrément pas moins de huit joueurs dans les 25 derniers mètres et il fallait trouver les ouvertures tout en les empêchant de respirer avec un pressing continu et c’est ce que nous avons fait.»
« Non, les joueurs ne sont pas tombés dans la facilité »
«Non, je ne pense pas que les joueurs n’aient pas pris l’adversaire au sérieux ou qu’ils étaient tombés dans la facilité, pas du tout ! A part sur la première action dans les six mètres, je crois que tous les autres ratages sont dus beaucoup plus à un manque de lucidité qu’à autre chose. J’ai vu des matchs où cette équipe faisait douter ses adversaires, le temps joue pour elle, en effet, mais heureusement pour nous que nous avons pu débloquer la situation dans les vingt premières minutes.»
« Tactiquement, il nous fallait nous adapter au jeu de l’adversaire »
«Aujourd’hui, c’était un peu particulier parce qu’on devait s’adapter à l’organisation de l’adversaire qui défendait très bas. Le 4-4-2 reste la base, après, ça peut évoluer en fonction des circonstances du jeu, comme aujourd’hui où il fallait s’appuyer sur les latéraux, car j’ai rarement vu une équipe jouer de la sorte. C’était donc une adaptation par rapport au jeu de l’adversaire, mais nous avons tout prévu, on s’y attendait en effet.»
« Je suis satisfait de la défense centrale et Mandi a son avenir dans l’axe »
«Je suis satisfait du comportement de la défense centrale, dans l’attitude surtout, avec beaucoup de sérieux, pas beaucoup de déchets et très juste tactiquement. Carl était bien physiquement, il a beaucoup progressé même s’il n’a pas eu beaucoup de résistance ce soir. Quant à Mandi, je crois qu’il a son avenir dans l’axe comme je le dis depuis longtemps, et à ma grande satisfaction il va jouer dans l’axe dans son club, c’est donc très intéressant pour nous.»
« Boudebouz a été très intéressant techniquement, il n’a jamais été exclu du groupe »
«C’est la première fois que je fais jouer Ryad, il a été très intéressant techniquement, parce qu’il a été capable de faire la différence, avec des gestes de classe, et ce qui est bien c’est qu’il s’intègre bien dans le collectif. On ne l’a pas oublié, mais à l’occasion de la CAN, il était dans une période un peu difficile avec Bastia, il n’a jamais été exclu du groupe. Idem pour Soudani qui est revenu dans le groupe le plus normalement du monde. Pour Chenihi, je ne l’ai pas fait entrer parce qu’on ne pouvait pas faire jouer tout le monde quand même, mais il reste un garçon intéressant sur lequel on va compter à l’avenir.»