Après avoir dirigé deux matchs de la sélection nationale lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015, Christian Gourcuff a établi un premier bilan. Le sélectionneur national a fait l’état des lieux quant au groupe qu’il a en sa possession. Il est vrai que Gourcuff avait déjà une idée sur l’EN pour l’avoir déjà supervisée lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, mais ce n’était pas suffisant pour lui. Selon une source crédible, Christian Gourcuff envisage d’opérer un changement au sein de l’effectif de l’EN. Après avoir pris la décision d’écarter certains comme Nabil Ghilas, Liassine Cadamuro et même Mehdi Mostefa, Gourcuff a décidé de renforcer l’EN. Selon nos informations, le sélectionneur national et en faisant un premier constat, a décidé d’appeler trois nouveaux joueurs parmi les Verts, dans trois postes différents. Il s’agit d’un défenseur central, d’un milieu offensif qui contribuera à l’animation du jeu, ainsi qu’un attaquant de pointe.
Un défenseur central pour remplacer Bougherra
En défense, c’est l’axe central qui inquiète le plus le sélectionneur national. Ce dernier a aligné lors des deux matchs face à l’Ethiopie et le Mali la paire de Trabzonspor, Medjani-Belkalem. Cette paire lui a donné satisfaction, ce qu’il a clairement dit après les deux rencontres. Seulement, Gourcuff cherche un défenseur central ayant le même profil que Madjid Bougherra, afin de remplacer le capitaine des Verts qui est près de la retraite internationale. D’ailleurs, Gourcuff ne l’a pas aligné, étant donné que le joueur n’était pas prêt pour ce match. Avec le fait qu’il a signé aux Emirats, Bougherra est carrément sorti des plans de Gourcuff, compte tenu du niveau de ce championnat, par rapport à l’Europe. Gourcuff veut trouver rapidement un défenseur central pour l’essayer au match retour face au Malawi qui pourrait être sans enjeu en cas de succès à Blantyre, lors du match aller.
Un milieu offensif comme doublure de Brahimi
Le deuxième poste que vise Gourcuff, c’est le poste de milieu offensif ou animateur. Selon une source bien informée, Christian Gourcuff cherche une doublure pour Yacine Brahimi. Il n’a pas trouvé sur qui compter dans ce poste hormis le joueur du FC Porto. D’ailleurs, il a envisagé de remplacer Brahimi au cours du match du Mali, mais il n’avait pas trouvé un joueur capable de tenir ce rôle et d’animer le jeu des Verts. Du coup, Gourcuff s’est mis à la recherche d’un milieu offensif répondant à un certain profil pour constituer une doublure pour Brahimi.
Un attaquant de pointe pour passer à la nouvelle tactique
En attaque, Christian Gourcuff veut aussi se renforcer. Le sélectionneur national qui envisage d’opérer un changement tactique en alignant deux attaquants de pointe, en cherche un afin de remplacer Nabil Ghilas, que Gourcuff a décidé de ne plus appeler. Ainsi, ce nouvel attaquant relancera la concurrence avec la présence des Slimani et Belfodil. Cela permettra aussi au sélectionneur de mettre en place sa stratégie de jeu.