Le nouveau sélectionneur national, Christian Gourcuff, dévoilera, ce jeudi, sa première liste en prévision du premier stage des Verts en septembre prochain et des deux premiers matches contre l’Ethiopie et le Mali, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015.
Cette première liste concernera uniquement les joueurs évoluant à l’étranger, comme annoncé par Gourcuff, lors de sa première rencontre avec la presse, lundi passé. Le nouveau driver des Verts ne compte vraisemblablement pas faire appel à de nouveaux sélectionnés parmi notre diaspora à l’étranger, mais certains joueurs écartés par son prédécesseur, Vahid Halilhodzic, devraient être rappelés, surtout ceux d’entre-eux qui sont compétitifs actuellement.
«Il ne faut pas s’attendre à des surprises dans cette première liste, mais il y aura des changements par rapport au groupe qui avait été retenu pour la Coupe du monde», a signalé le technicien breton, à qui l’on prête l’intention de récupérer Ryad Boudebouz et Ishak Belfodil que le Bosnien avait privés du Mondial brésilien pour des raisons disciplinaires avant tout.
Gourcuff connaît parfaitement Boudebouz et Belfodil, qui ont déjà la chance d’avoir quelques matches dans les jambes, contrairement à certains mondialistes qui ont repris en retard les entraînements avec leurs clubs respectifs. La compétition est un critère que veut privilégier le nouveau patron de l’EN dans le choix des joueurs. «Il est important que les joueurs jouent régulièrement avec leurs clubs respectifs. S’ils n’ont pas du temps de jeu, ils seront pénalisés à l’approche des échéances internationales.
Le temps de jeu est un critère important que je prendrai en ligne de compte pour faire mes choix», a indiqué l’ex-entraîneur du FC Lorient, qui compte prendre un peu de temps pour choisir les joueurs évoluant dans le championnat algérien, dont le coup d’envoi sera donné ce week-end.
Après avoir assisté à la finale de la Supercoupe d’Algérie entre l’USMA et le MCA, le nouveau sélectionneur national va suivre des rencontres du championnat de Ligue 1 pour découvrir de nouveaux éléments capables d’évoluer en sélection A et en sélection A’ qu’il va lui-même diriger, conformément au contrat signé avec la Fédération algérienne de football (FAF). Il est fort possible qu’il sélectionne de nouvelles têtes pour insuffler un sang neuf à une équipe usée physiquement et moralement par le Mondial brésilien.
L. B.