Christian Gourcuff a, enfin, pris la décision qui concerne les joueurs professionnels évoluant à l’étranger. Dans cette liste de dix-sept joueurs évoluant à l’extérieur du pays, on ne trouve pas de surprise. Ce sont presque les mêmes qui ont été reconduits par le sélectionneur national, en prévision du stage de l’EN prévu à Pretoria, avant de s’envoler à Maseru pour affronter le Lesotho, le 6 septembre prochain, à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2017 prévue au Gabon. Ainsi, on note la présence des joueurs habituels de l’EN et surtout des cadres, comme Brahimi, Feghouli, Bentaleb, Taïder, Ghoulam, Slimani et bien d’autres.
Bounedjah revient par la grande porte…
Baghdad Bounedjah, qui effectue un excellent parcours avec l’ES Sahel, notamment en Coupe de la CAF, est de retour parmi les Verts, à l’occasion de cette rencontre face au Lesotho où il aura sans aucun doute la chance de jouer. Bounedjah n’a plus été retenu parmi les Verts depuis le stage de novembre dernier, qui avait coïncidé avec les matchs contre l’Ethiopie à Blida, puis les Aigles du Mali à Bamako, avant d’être écarté de la CAN-2015 qui a eu lieu en Guinée-Equatoriale.
… Kashi et Mesloub également
Deux autres joueurs effectuent leur retour en sélection nationale, à l’occasion de ce stage en Afrique du Sud, avant d’affronter le Lesotho, à Maseru. Le premier est Ahmed Kashi qui effectue son retour puisqu’il avait été retenu une seule fois en sélection, à l’occasion de la CAN-2015 en Guinée-Equatoriale, avant d’être écarté. On pensait même que cette mise à l’écart était définitive, mais voilà que le joueur refait surface. Profitant du manque de compétition de certains joueurs et surtout de sa préparation en Angleterre avec son club, Charlton, Kashi revient dans les plans du coach. Idem pour Walid Mesloub qui confirme, pour la deuxième saison au FC Lorient, sa bonne forme. Mesloub revient parmi les Verts, après une absence de cinq ans.
Abeïd écarté à la dernière minute
Mehdi Abeïd fait les frais de sa situation vécue à Newcastle. Le néo-milieu de terrain du Panathinaïkos a été écarté à la dernière minute, apprenons-nous d’une source crédible. Gourcuff a décidé de ne pas compter sur ses services tout comme Adlane Guedioura, Raïs Mbolhi ou Djamel Mesbah. Son manque de compétition lui a joué un bien vilain tour.
Pour les locaux, la décision finale devait être prise hier
Pour ce qui concerne les joueurs locaux, la décision finale devait être prise hier soir, après la rencontre ayant mis aux prises l’USM Alger avec l’ES Sétif à Bologhine, et à laquelle Christian Gourcuff a assisté. Les trois gardiens sont d’ores et déjà connus, Azzedine Doukha, de la JS Kabylie, Sofiane Khedaïria, de l’ES Sétif et enfin Malik Asselah, du CRB Belouizdad. Pour les deux ou trois autres joueurs, Gourcuff devait décider hier soir, après concertation avec ses assistants.
Listes des joueurs professionnels
Aïssa Mandi (Stade de Reims)
Mehdi Zeffane (Stade Rennais)
Carl Medjani (Trabzonspor)
Hichem Belkaroui (Club Africain)
Faouzi Ghoulam (Napoli)
Saphir Taïder (Inter de Milan)
Nabil Bentaleb (Tottenham)
Sofiane Feghouli (FC Valence)
Ahmed Kashi (Charlton)
Walid Mesloub (FC Lorient)
Ryad Mahrez (Leicester City)
Hillal Soudani (Dynamo Zagreb)
Islam Slimani (Sporting Lisbonne)
Ishak Belfodil (Baniyas)
Baghdad Boundjah (ES Sahel)
Ryad Boudebouz (Montpellier)
Yacine Brahimi (FC Porto)
Liste des gardiens de but
Azzedine Doukha (JS Kabylie)
Sofiane Khedaïria (ES Sétif)
Malik Asselah (CR Belouizdad)