Si les Verts sont parvenus à arracher le nul lors de leur dernier déplacement à Dar Es Salam, ce n’est certainement pas le fruit du hasard. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois, depuis l’arrivée de Gourcuff, que les Verts s’en sortent alors qu’ils sont menés au score. Et pour cause, ce scénario s’est déjà produit à cinq reprises par le passé. Pour preuve, l’Algérie avait réussi à revenir dans le match face au Mali, le Lesotho et le Sénégal.
L’Algérie a aussi connu des moments difficiles comme lors du match face à l’Afrique du Sud, où les Verts avaient quitté le terrain à la pause, défaits, mais ça s’est transformé en victoire en seconde période puisque les camarades de Feghouli avaient marqué 3 buts. La dernière prestation des Verts contre la Tanzanie vient une nouvelle fois confirmer que les Verts gèrent plutôt bien leurs secondes périodes.
3 défaites en deuxième mi-temps
Par ailleurs, Gourcuff reste sur 3 défaites lors de la seconde période. La première fut devant le Mali lors des éliminatoires de la CAN 2015 sur le score de 1 but à 0. Cela s’est reproduit en Coupe d’Afrique face au Ghana ainsi que la Côte d’Ivoire sur le score de 2 buts à 1 en faveur des Eléphants. A noter que ces 3 revers ont tous été enregistrés face à de gros calibres du continent.
Des difficultés à marquer en première période
D’après les chiffres, il s’avère que les Verts ont d’énormes difficultés à marquer en première mi-temps. Pour preuve, l’Algérie a raté 6 occasions de but en première période, contre 5 seulement lors de la seconde. Les Verts se sont montrés impuissants devant les bois face à l’Ethiopie, la Tunisie, le Ghana, le Qatar ainsi que la Guinée. Ils ont rencontré beaucoup de difficulté à rentrer dans leur match, ce n’est que par la suite que leur réaction est visible.
Résultats des secondes manches : 10 victoires, 5 nuls et 3 défaites
Toujours dans le même contexte, on note 10 victoires des Verts lors des secondes périodes contre 5 nuls et 3 défaites seulement. Aussi, l’Algérie a réussi à marquer 18 buts en deuxième mi-temps, ce qui révèle toute la force de cette équipe. Désormais, le sélectionneur devrait prendre cela en considération, puisque c’est avec ce genre de chiffres qu’il aura une meilleure idée sur l’évolution des scores, mais aussi mieux connaître la réaction de ses joueurs.