Gourcuff, 3e sélectionneur français à la tête des Verts

Gourcuff, 3e sélectionneur français à la tête des Verts

Le technicien français Christian Gourcuff nommé officiellement samedi dernier à la tête de la barre technique des Verts serait le 3e sélectionneur français à driver l’équipe nationale, lui qui, faut-il le rappeler avait officieusement entamé sa mission lors du Mondial brésilien où il a assisté à tous les matchs disputés par les coéquipiers de Bougherra.

Avec à ses côtés Yazid Mansouri, le nouvel entraîneur des Verts aurait déjà une idée sur le groupe avec qui il entamera les éliminatoires de la CAN-2015 en se rendant le mois de septembre prochain à Addis-Abeba pour affronter l’Ethiopie et recevoir le Mali une semaine plus tard.

De tous les différents entraîneurs étrangers qui sont passés par les Verts, trois auraient marqué les esprits des fans algériens, à savoir le Serbe Zdravko Rajkov (1979- 1981), le Russe Evgueni Rogov et le Bosnien Vahid Halilhodzic, qui a réussi là où ses prédécesseurs ont échoué, à savoir la qualification en second tour de la Coupe du monde.

En effet, le premier sélectionneur étranger à driver l’équipe nationale est le Français Lucien Leduc (1966-1969) qui a réussi à qualifier l’équipe pour la première fois de son histoire en phase finale de la Coupe d’Afrique (Ethiopie 1968). La sélection a quitté la compétition prématurément après deux défaites face à la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie et un nul face à l’Ouganda, comme elle est éliminée au premier tour des Jeux méditerranéens (Tunisie 1967). Le sélectionneur français a été limogé de son poste après avoir échoué à qualifier l’équipe au Mondial-1970. Le Roumain Makri (1974-1975) a été démis de ses fonctions en échouant à qualifier l’équipe en CAN-1976 et aux Jeux olympiques de la même année.

Le Serbe Zdravko Rajkov reste le meilleur que ses prédécesseurs en se qualifiant en duo avec Mahieddine Khalef en finale de la CAN-1980, remportant la médaille de bronze lors des Jeux méditerranéens et se qualifiant pour les ¼ de finale des Jeux olympiques. Fin 1981, il a réussi seul à qualifier l’équipe à la CAN-1982.

Le Russe Evgueni Rogov a contribué en compagnie de Maouche et Saâdane à la qualification des Verts au Mondial-1982 et à se hisser sur le podium lors de la CAN-88 en s’imposant face au pays organisateur, le Maroc.

En revanche, les entraîneurs qui sont venus ensuite à savoir ensuite ont eux aussi échoué dans leur mission. L’aventure du Belge Leekens à la tête de la barre technique des Verts n’a duré que 7 mois (janvier-juillet 2003). En dépit d’une victoire sans convaincre face à la Namibie (1 à 0), le Belge a rendu son tablier. Son compatriote Robert Wasseige (mai-septembre 2004) est considéré comme le pire sélectionneur des Verts. Sous sa houlette, l’EN n’a pu arracher le billet de qualification à la CAN-2006. Après un nul face au Zimbabwe, les Gambiens ont infligé une lourde défaite aux protégés de Wasseige (3 à 0) au stade 19-Mai 1955 de Annaba. Le Français Jean-Michel Cavalli n’a pu faire mieux que ses prédécesseurs en échouant aux éliminatoires de la CAN-2008, en dépit de très bon visage montré lors de deux matchs amicaux disputés face à l’Argentine et le Brésil.

Il est à souligner que le coach bosnien, Vahid Halilhodzic s’est agréablement démarqué des ses prédécesseurs en qualifiant les Verts tant à la CAN-2013 qu’ils ont quittée dès le premier tour qu’au Mondial-2014 où ils ont brillé et réussi à un exploit historique en passant le cap du 1er tour. Le Bosnien quitte en beauté les Verts en honorant le contrat qui le liait à la FAF.

Une question s’impose à présent: Gourcuff réussira-t-il là où ses compatriotes ont échoué ? Lui qui dispose de bons éléments évoluant dans des grands championnats européens, à l’image des Feghouli, Ghoulam, Slimani, Ghiles pour ne citer que ceux-là.