Alors que Google faisait récemment part de ses efforts en matière de web en trois dimensions, la société continue de vouloir innover sur la Toile et est en train de finaliser le rachat de la firme On2 Technologies, spécialisée dans la compression de vidéo de haute qualité.
Basée à New York, On2 est notamment connue pour avoir développé les architectures des codecs VP3, VP4, VP5, TrueMotion VP6, TrueMotion VP7 et VP8.
Nous retrouvons cette technologie de compression dans différents codecs lequel est notamment utilisé par la communauté open source pour Theora depuis 2001 et par Adobe pour Flash Player depuis 2004.
Parmi ses clients la société compte donc de grandes marques comme AOL, Skype, Nokia, Sony ou encore Yamaha.
De l’ordinateur à la télévision en passant par le téléphone portable, On2 est présent un peu partout et Google souhaite ainsi s’attaquer au coeur de la technologie de vidéo en streaming.
C’est ainsi que Sundar Pichai, vice-president du département Product Management chez Google, explique : « aujourd’hui la vidéo est une partie importante de l’expérience Internet et nous estimons qu’une technologie de compression vidéo de haute qualité devrait être intégrée à la plateforme web ».
Cette transaction devra cependant être approuvée par les actionnaires de On2 et mais également par les autorités de régulation du commerce aux Etats-Unis.
Le montant de ce rachat est estimé à 106,5 millions de dollars.