Google présente un prototype de lunettes connectées

Google présente un prototype de lunettes connectées

Google a levé en partie le voile, jeudi 5 avril, sur son projet de lunettes connectées, encore au stade de prototype. Depuis plusieurs semaines, la presse américaine rapportait que le géant d’Internet avait commencé à testerdes prototypes de lunettes permettant d’accéder à ses services.

Un groupe d’ingénieur de l’entreprise a publié une vidéo de démonstration, dans laquelle un utilisateur utilise diverses applications pour communiquer avec ses proches ou s’orienter au cours d’une promenade. Le moteur de recherche ne précise pas si la vidéo a été filmée en conditions réelles.

D’après les informations du Washington Post, Google travaillerait sur plusieurs versions de ces lunettes, pour lesquelles aucune date de commercialisation n’a été avancée. Un prototype de lentilles de contact connectées serait également en développement.

RÉALITÉ AUGMENTÉE

Depuis deux ans, Google a fortement investi dans les technologies de reconnaissance visuelle et de réalité augmentée. Son application Google Goggles, capable de reconnaître bâtiments, textes et œuvres d’art prises en photo avec un téléphone portable, a connu un succès d’estime. Le géant du Web avait également racheté en 2010 Plink, une société spécialisée dans la reconnaissance d’images.

Si de nombreux chercheurs travaillent sur des applications dites « de réalité augmentée », le fait d’ajouter une « surcouche » d’informations numériques au monde réel, la plupart des logiciels actuellement disponibles (Goggles, Layar…) nécessitent l’utilisation d’un téléphone portable. Cette contrainte forte constitue l’une des principales limitations de ces technologies aux applications multiples, allant de la photographie au jeu vidéo.

S’affranchir de la contrainte du mobile est l’une des clés pour le développement des applications de réalité augmentée ; plusieurs projets récents ont exploré cette direction, permettant par exemple de transformer n’importe quel objet en interface d’ordinateur. Aucun n’a toutefois abouti pour l’instant à une interface commercialisée auprès du grand public à un prix abordable.