Google et Gmail partiellement bloqués en Chine

Google et Gmail partiellement bloqués en Chine

Certains services de Google en Chine font l’objet de très fortes perturbations, vraisemblablement en raison d’un blocage technique mis en place par Pékin, depuis plusieurs jours, rapporte le New York Times. La recherche en ligne, Gmail, la plateforme blogueur et le service de traduction de l’entreprise sont touchés — l’outil « Transparence des informations » de la société indique, par exemple, que l’utilisation de Google traduction en Chine a chuté de plus de 50 % au cours du week-end dernier :

4431023_6_f8c7_utilisation-de-google-traduction-en-chine_231088f6eaeeda3007f4f7af915019fa.jpg

Un porte-parole de Google cité par le New York Times affirme que le groupe n’a constaté aucun problème technique sur ses services. Le fait que le blocage soit partiel — alors que d’autres services, comme Facebook, sont totalement bloqués en Chine continentale — laisse supposer une intervention de Pékin cherchant à provoquer des perturbations sans pour autant apparaître comme la source des problèmes d’accès.

ANNIVERSAIRE DE TIANANMEN

La Chine a renforcé notablement son dispositif de contrôle du Web ces derniers jours, à l’approche du 25e anniversaire de la répression des manifestations de Tiananmen, les 3 et 4 juin 1989.

Google et la Chine sont engagés depuis 2010 dans un vaste bras de fer. Au terme d’une longue bataille sur la censure de ses résultats de recherche, Google avait finalement fermé la version chinoise de son moteur de recherche, soumise à la loi chinoise et donc à la censure, pour rediriger ses internautes vers la version hongkongaise de ses outils — l’île bénéficie d’un régime plus clément de contrôle des informations.

Pékin a nié à plusieurs reprises intervenir sur les services de Google, mais les utilisateurs dans le pays se plaignent régulièrement de difficultés d’accès à Gmail ou au moteur de recherche de l’entreprise.