Entre Google+ et Facebook, votre coeur balance? Petit tour d’horizon de ce que les deux réseaux sociaux ont à offrir.
Ce qu’ils ont en commun
Organiser ses contacts
Facebook : listes
Google+ : cercles
Dans les deux cas, il s’agit de séparer les personnes de sa vie en différentes catégories, «comme dans la vraie vie», promet Google. Force est d’admettre que malgré tous les efforts mis par Facebook pour améliorer cette fonctionnalité au fil des ans, c’est Google a créé l’outil le plus facile d’utilisation. Un simple glisser-déposer, et nos contacts sont «classés»!
S’informer
Facebook : mur
Google+ : flux
Les utilisateurs des deux réseaux sociaux ont sensiblement les mêmes fonctionnalités : partager des photos, des liens, des états d’âme ou leur localisation à leurs contacts.
Chez Google+, le partage de vidéos arrive avec une fonctionnalité supplémentaire. Les internautes peuvent chercher directement dans les milliards de vidéos de YouTube à partir du réseau social.
Aimer
Facebook : J’aime
Google+ : +1
Même concept, déclinaisons différentes. Facebook a popularisé le bouton «j’aime» sur lequel un utilisateur n’a qu’à cliquer pour indiquer qu’il apprécie un commentaire, une vidéo, une photo. Google reprend à son compte le concept avec un petit bouton +1, qui, comme le «j’aime» de Facebook, peut être intégré à des sites externes.
Clavarder en vidéo
Facebook : intégration avec Skype
Google+ : Hangout
Facebook s’est entendu avec Skype pour le clavardage vidéo juste à temps mais reste encore en retard sur Google : les clavardages à plusieurs ne fonctionnent pas. Google, avec son outil «hangouts» intégré dans Google+, permet d’avoir une conversation en vidéo à dix personnes.
Avantage Google+
Sparks
Google mise sur la force de son moteur de recherche pour offrir aux internautes des informations sur des sujets qui les intéressent, que ce soit par le biais d’articles, de photos ou de vidéos.
Avantage Facebook
Les applications
Pour l’instant, Google n’offre pas aux développeurs externes de créer à l’intérieur de sa plateforme. Facebook, de son côté, a réussi à retenir ses membres sur son site en les rendant accros à des jeux comme FarmVille ou MafiaWars.
Le nombre
Facebook : 700 millions d’utilisateurs
Google+ 10 millions