L’information faisant état des tentatives infructueuses du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, d’entrer en contact avec Rafik Halliche afin de le convoquer pour le stage que les Verts sont en train d’effectuer en ce moment a donné lieu à de nombreuses spéculations parmi l’opinion publique.
Connaissant l’attachement indéfectible de Halliche à la sélection nationale, l’information a de quoi surprendre. A défaut de connaître la version de l’intéressé, nous avons contacté l’un de ses agents, Gonzalo Pérez, qui apporte des éclaircissements sur cette histoire.
Qu’en est-il au juste de cette histoire de coups de fil donnés par Vahid Halilhodzic à Rafik Halliche et auxquels ce dernier n’aurait pas répondu ?
Cela est bizarre, car Rafik n’a reçu aucun appel des numéros qu’il connaît des gens de la Fédération algérienne de football. Ce n’est pas son genre de ne pas répondre à l’appel des sélectionneurs et de la sélection de manière générale. Les gens qui le connaissent vous le diront : il ne badine jamais avec la sélection de son pays. Il a déjà joué blessé en sélection. Pourquoi donc ne répondrait-il pas à l’appel de la sélection ?
Pensez-vous que le numéro de téléphone que le sélectionneur a formé n’était pas le bon ?
Peut-être. Je ne peux pas le savoir. Ce dont je suis sûr, c’est que Rafik n’a pas reçu d’appel de l’un des numéros qu’il connaît et qu’il a enregistrés des employés de la FAF. S’il était convoqué, il serait allé au stage avec une grande fierté. Pour lui, la sélection nationale, c’est sacrée. C’est plus important pour lui que de jouer au Barca, à l’AC Milan ou à Manchester United. Je suis convaincu qu’il ne s’agit que d’un malentendu.
Lorsque Halliche a appris, par l’intermédiaire du Buteur, que le sélectionneur a essayé de l’appeler sans arriver à le joindre, pourquoi n’a-t-il pas essayé d’entrer lui-même en contact avec lui ?
Cela ne se fait pas. S’il tentait de contacter la FAF, cela pourrait être interprété comme étant une manière de «s’inviter» et de presser les responsables à le convoquer. Il ne peut pas faire ça, surtout que Halilhodzic n’a pas déclaré officiellement qu’il voulait le convoquer. De plus, aucune convocation n’a été envoyée à son club, Fulham FC, pour ce stage. Il n’avait donc aucune raison de penser qu’on cherchait à le contacter, surtout qu’il se trouve actuellement en vacances. Par exemple, les joueurs locaux convoqués se sont fait délivrer un visa Schengen afin qu’ils puissent assister au premier stage qui s’était déroulé à Paris. Halliche a lui aussi demandé à la fédération de l’aider à se faire délivrer un visa Schengen pour un voyage personnel, mais personne ne lui avait parlé de convocation.
A présent que Halilhodzic a exprimé son désir de le convoquer, Halliche est-il prêt à répondre à la convocation ?
Il dira toujours oui à la sélection de son pays, aujourd’hui, demain et toujours. S’il le faut, il est prêt à interrompre ses vacances pour aller en sélection. La FAF n’a qu’à le convoquer officiellement, en avisant notamment son club, et il viendra avec grand plaisir. Quitte à me répéter, Rafik n’a jamais refusé la sélection nationale. Je pense que toute cette histoire n’est qu’un malentendu parce qu’on sait que M. Halilhodzic est un grand professionnel qui a toujours su bien communiquer avec Rafik.