Un steward grec de la compagnie aérienne iranienne Kish Air a été licencié puis expulsé dimanche matin après une dispute avec des passagers sur l’emploi du terme de «Golfe arabique» à la place de «Golfe Persique», a rapporté l’agence de presse Fars.
«Le steward grec du vol 7081 de Kish Air entre Téhéran et l’île de Kish a été expulsé pour son comportement incorrect et irresponsable», a déclaré Gholamreza Rezaïan, le chef de la police de l’immigration et des ressortissants étrangers cité par Fars. Selon Fars, des passagers iraniens de ce vol ont protesté lorsque le terme de «Golfe arabique » s’est affiché à la place de «Golfe Persique» sur les cartes de vol diffusées par les écrans de télévision intérieurs de l’avion. Le steward grec a alors réagi en menaçant de faire arrêter les passagers qui protestaient.
A la suite de cette «dispute», le steward a été «convoqué par la police de l’immigration de Kish et son permis de résidence a été annulé», a précisé M. Rezaïan.
Les Iraniens sont très sensibles à l’appellation de cette idenvoie d’eau stratégique et protestent régulièrement contre l’utilisation du terme «Golfe arabique» utilisé par les pays arabes de la région à la place du terme «Golfe persique» employé en Iran.
A la suite de cet incident, le ministre des Transports Hamid Behbahani a déclaré que «les vols des compagnies étrangères en provenance des pays arabes seront interdits s’ils utilisent le terme erroné de Golfe arabique», a rapporté pour sa part l’agence de presse Mehr.
Selon Mehr, M. Behbahani a également demandé à l’organisation de l’aviation civile iranienne d’adresser une «réprimande» à la direction de Kish Air. L’appellation de Golfe persique employée par l’Iran est contestée de façon similaire par les pays arabes de la région.
En janvier, la Fédération sportive de solidarité islamique, basée à Ryad, avait annulé des championnats d’athlétisme prévus à Téhéran parce que l’Iran avait fait frapper des médailles représentant une carte du pays avec notamment la mention «Golfe persique».