ALGER – La sélection féminine algérienne de goal-ball a terminé à la 10e place, au tournoi international de Malmo (Suède), auquel ont pris part seize (16) équipes, dont huit qualifiées aux jeux Paralympiques de Rio (7-18 septembre 2016).
Les seize équipes ont été scindées en quatre groupes de quatre.
Au premier tour, la sélection algérienne, dirigée par l’entraîneur Mohamed Bettahrat, a évolué dans le groupe D, aux côtés du Danemark, le Canada et la Russie (deux sélections qualifiées aux Paralympiques).
Lors de ce premier tour, les Algériennes ont remporté deux succès devant la Russie (6-1) et le Danemark (12-7) contre une défaite face au Canada (5-6). A la faveur de ces résultats, l’équipe algérienne a partagé la 1re place avec la Russie et le Canada (6 points), mais avec un goal-average défavorable aux algériennes.
En matchs de classement de la 9è à la 12e place du tournoi, les coéquipières de Bakhta Benallou ont dominé la Grande-Bretagne (6-3) contre deux matchs nul face respectivement au Japon (2-2) et l’Ukraine (1-1), pour terminer second du groupe, avec 5 points, derrière le Japon et devant la Grande-Bretagne. Ce classement a permis aux Algériennes de se classer en 10è position d’un tournoi d’ »un très bon niveau compétitif », selon l’entraîneur national Bettahrat.
» Le rendez-vous de Malmo qui constituait le premier tournoi international pour la sélection algérienne, nous a permis de faire tourner l’effectif et essayer différentes formules de jeu avant d’en choisir les plus adaptées aux dispositions technique et physique de nos joueuses. C’était un bon test et on est satisfait de la prestation de l’équipe, mais il y a des choses à parfaire, à quatre mois des Paralympiques », a déclaré l’entraîneur national.
Le tournoi international de goal-ball féminin de Malmo a été remporté par la Russie avec trois victoires au second tour (pour le titre), devant la Turquie 2-1 et les USA 4-2 et le Brésil 1-0, qui figureront dans le groupe de l’Algérie, lors du tournoi des jeux Paralympiques de Rio-2016.