« Global Startup Weekend Women »: un événement pour promouvoir l’entreprenariat féminin

« Global Startup Weekend Women »: un événement pour promouvoir l’entreprenariat féminin

Plusieurs participantes seront attendues le temps d’un weekend à la compétition dédiée aux porteuses de projets à Oran.

Venues des 48 wilayas et aux profils variés, elles auront 54h pour devenir entrepreneures et lancer leur entreprise innovantes, à partir de l’événement programmé du 8 au 10 février à Oran, « Global Startup Weekend Women ».

Pour rappel, cet événement est international et non lucratif. Il a pour but d’encourager l’entreprenariat à travers le monde. Pour l’édition algérienne, elle est organisée par Karim Embarek, qui a d’ailleurs a son actif deux précédentes édition de la startup weekend, en 2013 et 2014, dans le cadre de l’Algeria 2.0, tenues au Cyberparc de Sidi Abdellah. Nouveauté cette année, les hommes peuvent participer en prenant un ticket prendre un ticket « women + men » afin de soutenir les femmes dans leurs projets. Contacté par la Rédaction Digitale de Liberté (#RDL), Karim Embarek a indiqué que l’appel à participation a été lancé il y a une quinzaine de jours. Concernant le déroulement de l’événement, il a ajouté que cette compétition consiste à «présenter une idée de projet et faire un speech d’une minute pour la défendre».

Il a ainsi ajouté que « des personnes présentes sur place vont voter sur le meilleur projet et c’est de là que naissent les équipes. La porteuse de projet aura à choisir les membres de son équipe, à travers les votantes et ce n’est que par la suite qu’elles vont commencer à travailler sur le projet, pendant 54h». Les participantes au « Global Startup Weekend Women » seront appuyées, tout au long de leur participation par des mentors et coachs qui les guident et conseillent au besoin.

À l’issue des deux journées créatives, les équipes se retrouvent et présentent leurs projets pendant cinq minutes, devant un jury d’experts. Autre particularité de l’événement, l’organisation d’une série de conférences sous le thème : « comment construire une startup ». « Ces conférences ont pour objectifs de préparer les participantes à la compétition et de les guider dans leurs choix de projet sans pour autant les influencer », a précisé l’organisateur de l’événement.

Imène AMOKRANE