Finalement, Boudebouz ne sera pas consacré meilleur joueur espoir en Afrique, du moins pas cette année.
Le trophée est finalement revenu au Ghanéen Kwadwo Asamoah qui a remporté ce Glo-CAF Award du meilleur espoir en Afrique. Pourtant, on s’attendait à ce que le pensionnaire du FC Sochaux décroche ce trophée, le Mondial joué avec l’EN ainsi que ses prestations avec son club pouvaient jouer en sa faveur, mais c’était compter sans le parcours plus qu’honorable réussi par le Ghanéen lors du dernier Mondial, avec les Black Stars, eux qui ont atteint les quarts de finale et étaient même à un cheveu de représenter l’Afrique en demi-finale, n’était le manque flagrant d’expérience face à une redoutable équipe uruguayenne. Le joueur de l’Udinese a gagné ses galons de titulaire avec les Black Stars au Mondial, mais aussi après avoir été un élément précieux lors des éliminatoires conjuguées CAN/Coupe du monde 2010. Ce milieu de terrain a confirmé tous les espoirs placés en lui aussi bien en Angola qu’en Afrique du Sud. Il s’est également solidement installé dans les rangs de l’Udinese, son club en Série A italienne.
Second cette fois, mais tout l’avenir reste devant Ryad
Même s’il a laissé filer cette fois ce titre honorifique, ce ne sera que partie remise pour ce jeune et talentueux joueur, il aura tout le temps pour revenir et remporter ce titre et, pourquoi, pas succéder un jour à Eto’o, Drogba et les récents joueurs consacrés. L’intérêt des grandes équipes anglaises n’est qu’une preuve irréfutable de cet avenir radieux qui attend le joueur.
Cette fois, Ryad a terminé second de cette compétition, devançant le Nigérien Moussa Maazou qui termine troisième de cette compétition. Espérons que Ryad brille encore davantage à l’avenir que ce soit en sélection ou dans son club. Ces derniers temps, on parle de plus en plus de sa convocation avec l’EN olympique, avec laquelle il pourrait jouer les éliminatoires des prochains jeux olympiques. Une aubaine pour le Sochalien afin de revenir en force et décrocher la prochaine année l’un des prix décernés par la CAF.
Bougherra dans l’équipe type de l’année
Le défenseur international algérien des Glasgow Rangers (Div 1 écossaise), Madjid Bougherra, figure dans l’équipe type de l’année en Afrique, établie par la Confédération africaine de football (CAF) à l’issue de la cérémonie du Glo CAF Awards tenue lundi au Caire. Bougherra avait atteint les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2010 avec la sélection algérienne, en plus d’une participation en Coupe du monde en Afrique du Sud. Avec son équipe des Rangers, Bougherra s’est adjugé en 2010 le doublé (coupe de la Ligue – championnat). Madjid Bougherra avait été nominé pour le titre du meilleur joueur africain en 2010 remporté par l’attaquant international camerounais, Samuel Eto’o (Inter Milan).
Les heureux élus des Glo-CAF Awards 2011 Joueur de l’année
Samuel Eto’o Fils
Meilleur joueur africain évoluant en Afrique
Ahmed Hassan
Meilleur joueur espoir
Kwadwo Asamoah (Udinese et Ghana)
Meilleure joueuse
Perpetua Nkwocha (Sunnana SK et Nigeria)
Club de l’année
TP Mazembe (RD Congo)
La meilleure sélection de l’année
Ghana
Meilleure sélection féminine de l’année
Nigeria Senior Team
Meilleur sélectionneur de l’année
Milovan Rajevac (Ghana)