Alain Giresse, le sélectionneur du Mali, a bien voulu nous livrer ses impressions sur le tirage au sort du premier tour éliminatoire de la Coupe du monde-2014 qui a mis l’Algérie et le Mali dans le même groupe H.
Pour l’ancien stratège des Girondins de Bordeaux, la sélection algérienne, qui avait barré la route du Mondial 2010 à l’ogre égyptien, n’est plus celle de 2009 et du coup, les chances de la sélection qu’il dirige depuis quelques mois restent intactes pour la qualification : «Vous savez, les tirages au sort donnent pratiquement toujours des matchs équilibrés. Je pense que notre groupe est homogène et paraît bien ouvert à tous les pronostics. Je dirais que le fait d’avoir évité les ténors du contient, comme le Ghana ou la Côte d’Ivoire qui sont nettement supérieurs à l’heure actuelle, est déjà un avantage, mais je crois que ça va être difficile pour tous les autres. C’est vrai que l’Algérie est tête de série de notre groupe, mais il faut reconnaître qu’actuellement, elle n’est plus celle de 2009 ou 2010. Depuis la dernière Coupe du monde, les Algériens ne sont plus au-dessus. Depuis le dernier Mondial, comme l’attestent ses récents résultats, je crois que la sélection algérienne n’est pas dans ses meilleurs moments. Enfin, cela reste une impression car sur le terrain, c’est toute une autre réalité qu’on va découvrir.»
«Pour moi, même le Bénin et le Rwanda sont dangereux»
Interrogé à propos des autres formations que d’aucuns présentent comme des équipes nettement inférieures à l’Algérie et au Mali aussi, Giresse, en fin connaisseur, n’est pas du tout de cet avis : «Ecoutez, chacun est libre de commenter comme il veut ce tirage au sort, mais moi je pense que les autres formations qui composent notre groupe ne seront pas faciles à battre. Si d’aucuns pensent que la course pour la qualification va se jouer entre l’Algérie et le Mali, moi je ne suis pas de cet avis, car je considère qu’il faudra aller chercher des points face au Rwanda par exemple. Le Bénin aussi se présente comme un sérieux outsider. Donc pour moi, même le Rwanda et le Bénin sont dangereux.»
«Je vois que ça va être serré jusqu’au bout»
Invité à nous dévoiler comment il envisage les rencontres entre les équipes du Groupe H, Alain Giresse avance : «Je crois que ça va être dur pour tout le monde, j’imagine que ça va être serré jusqu’au bout de ces éliminatoires tant, actuellement, je ne vois pas vraiment d’équipe au- dessus de l’autre. Vous allez me dire que l’Algérie est Mondialiste, mais ses derniers résultats ne sont pas si réguliers et rassurants, cela augure une concurrence acharnée entre l’ensemble des équipes de notre poule.»
«On va jouer à fond nos chances»
Pas du tout impressionné par la qualité de la sélection algérienne qui ne fait plus apparemment peur à ses adversaires, Giresse estime que les chances de son équipe seront bien égales à celles des autres formations du groupe : «On va tous partir sur un même pied d’égalité. Sachez qu’à l’instar de toutes les autres équipes du groupe, on va jouer à fond nos chances de qualification. Ça va être dur, mais au risque de me répéter, c’est une mission qui s’annonce à la portée de toutes les équipes du groupe.»
«Certains de vos cadres évoluent au Golfe, ce qui pourrait être un avantage»
Voulant savoir si le fait que plusieurs cadres de la sélection algérienne, à l’instar de Mourad Meghni, Karim Ziani et Nadir Belhadj, aient rallié des championnats où la compétition n’est pas aussi élevée qu’en Europe, ne serait pas un avantage pour le Mali, notre in
terlocuteur dira : «Les joueurs que vous venez de citer sont d’un très bon niveau, cela, il ne faut pas le cacher. Après, je sais qu’ils n’ont plus la même forme qu’ils avaient par exemple il y a deux ans. Maintenant, il est clair que lorsqu’on évolue dans des championnats moins rythmés, il est difficile de rester tout le temps performant. Pour ma part, je me contente de gérer mon effectif.»
——————————
Claude Leroy : «L’erreur serait de
L’ancien sélectionneur du Cameroun, du Ghana et du RD Congo, le Français Claude Leroy, qui connaît parfaitement le football africain, a gentiment accepté de nous donner son avis sur le groupe H, en prévision des éliminatoires du prochain Mondial, qui se tiendra au Brésil en 2014 et qui regroupe l’Algérie, le Mali, le Bénin et le vainqueur du match Erythrée-Rwanda. Il estime que l’EN a toute ses chances de dominer ce groupe et d’envisager une nouvelle qualification au Mondial, mais il assure que la mission ne va nullement être facile, car le football africain a beaucoup évolué ces dernières années et que ceux qu’on qualifie de petites équipes, telles que le Bénin, le Rwanda ou même l’Erythrée, peuvent créer l’exploit et fausser les calculs. «À première vue, je dirais que le groupe H est plutôt abordable pour l’Algérie. Si elle parvient à retrouver son football, votre sélection pourra dominer ce groupe et passer au tour suivant sans trop de soucis. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, la qualification ne se jouera pas uniquement entre l’Algérie et le Mali. Certes, sur le papier, ces deux sélections paraissent les mieux indiquées pour passer au 3e tour, mais il faudra vraiment faire attention aux deux autres équipes, qu’il ne faut pas du tout prendre à la légère. Il n’existe plus d’équipes dites faibles ou petites. L’Algérie commettra une énorme erreur, si elle venait à les sous-estimer, même si je pense que les leçons de la Centrafrique et la Tanzanie vont beaucoup faire réfléchir vos joueurs. Il faudra se montrer sérieux et bien concentrés tout au long des éliminatoires pour espérer décrocher cette première place tant convoitée.»
«Halilhodzic saura mettre en garde ses joueurs»
L’ex-coach d’Oman et de la Syrie souligne que le rôle du sélectionneur de l’EN algérienne, en l’occurrence Vahid Halilhodzic, sera important, voire déterminant lors de ces éliminatoires, dans la mesure où il sera amené à relancer la machine et mettre fin à cette dégringolade inquiétante que connaît le onze algérien depuis plusieurs mois maintenant. Il ajoute que le coach bosniaque a l’expérience qu’il faut pour mener à bien sa mission. «Pour répondre à votre question, je dirais oui, Halilhodzic peut mener l’équipe algérienne aux victoires et redonner confiance aux joueurs. Il a une grande expérience. D’ailleurs, les résultats qu’il a enregistrés avec les clubs qu’il a drivés parlent pour lui. Je lui souhaite beaucoup de courage et de réussite. En tout cas, je ne doute pas que Halilhodzic va mettre en garde ses joueurs contre tout excès de confiance face à ces soi-disant petites équipes.»
——————————
Nouzaret : «Le Mali sera votre adversaire direct»
Robert Nouzaret, l’ex-entraîneur du MCA et actuel sélectionneur de la République Démocratique du Congo avance que l’Algérie est dans un groupe qui est à sa portée. En vieux brisquard, Nouzaret, qui a roulé un peu partout sa bosse en Afrique, estime toutefois qu’en l’espace d’une année, date du début des éliminatoires CM 2014, beaucoup de choses peuvent évoluer, d’où l’importance de bien préparer cette échéance : «D’emblée, on peut dire sans le moindre risque de se tromper que ce groupe H est à la portée de l’Algérie, à condition bien sûr qu’elle retrouve son état d’esprit et son niveau d’il y a deux ans.»
Voulant savoir quel sera le favori de ce groupe, Nouzaret répond que l’Algérie semble la mieux placée pour assurer son billet au second tour, mais il précise que le Mali ne sera pas un concurrent facile à éliminer : «C’est vrai que l’Algérie sera peut-être le favori de ce groupe, mais attention au Mali. Cette équipe aura aussi son mot à dire dans ces éliminatoires et il semble bien évident qu’elle sera l’adversaire des Algériens dans cette poule. Le Rwanda et les autres équipes sont aussi à craindre, surtout que le début de la compétition est prévu dans une année. Ce qui veut dire que les choses vont évoluer très vite d’ici là, d’où l’importance de bien gérer toute cette période.»