Alain Giresse a parlé de tout lors d’un échange que nous avons eu avec lui à Casablanca. Le sélectionneur du Sénégal a naturellement évoqué les chances de son équipe de passer l’écueil de la Côte d’Ivoire, mais aussi de l’Algérie qu’il déclare favorite dans son barrage face au Burkina Faso. En gros, le technicien français n’a pas tari d’éloges sur les Verts. Flatteur !
Comment se déroulent les préparatifs pour le match face à la Côte d’Ivoire ?
Nous sommes en train de faire du bon travail. Nous sommes mis dans d’excellentes conditions. Le groupe est conscient de la mission qui l’attend et travaille dur pour être prêt pour le jour J. Comme il s’agit d’un match qualificatif à la Coupe du monde, la concentration est au maximum.
Vous pensez-vous être capables de marquer deux buts sans en encaisser et arracher la qualification au Mondial ?
On s’attend à un match difficile. Nous allons affronter l’une des meilleures sélections africaines avec une constellation de stars. On s’attend donc à une forte opposition. Mais nous croyons en nos qualités. Nous n’avons pas parcouru tout ce chemin pour s’avouer vaincus à une marge du Brésil. On va marquer ces deux buts et aller en Coupe du monde.
L’Algérie accueille le Burkina Faso dans moins d’une semaine, quel est votre pronostic ?
Vous possédez un excellent groupe et un entraîneur d’envergure. Les joueurs qui composent le groupe de l’Algérie sont capables de faire la différence devant n’importe quelle sélection africaine. C’est ce qui me fait croire que l’Algérie a de très fortes chances d’arracher sa qualification. L’Algérie a un petit but à surmonter. Ce ne sera pas la mer à boire. Vraiment, je n’ai aucun doute là-dessus.
Quel est le joueur qui est capable, selon vous, d’offrir la qualification à l’Algérie ?
La force de l’Algérie, c’est son groupe. Il n’y pas qu’un seul joueur, mais des joueurs qui forment un bloc redoutable. C’est ce qui fait d’elle un adversaire redoutable. Franchement, je n’ai aucun doute quant aux chances de l’Algérie de se qualifier.