De Bamako où il est allé négocier sa prolongation de contrat avec la Fédération malienne, l’entraîneur français des Aigles du Mali, Alain Giresse, affirme qu’il n’a encore rien conclu avec la FMF, même si, sur le principe, il est partant pour vivre une autre aventure avec l’équipe nationale malienne. Giresse, qui sera fixé demain sur son avenir, avance qu’il ne sera pas du voyage à Alger pour suivre la rencontre amicale Algérie-Niger mais avoue qu’il va envoyer des émissaires pour superviser les Verts le 26 mai prochain.
Tout d’abord, nous avons appris que vous êtes à Bamako depuis hier ; on imagine que la situation sécuritaire s’est améliorée…
Oui, effectivement, je suis à Bamako où la situation s’est sensiblement améliorée comme vous dites. Le calme est revenu et cela nous permet de relancer notre préparation des prochaines rencontres de la sélection malienne.
Un tête-à-tête devait vous regrouper avec le président de la Fédération malienne, l’avez-vous rencontré ?
Non pas encore. Ici, samedi et dimanche, c’est le week-end. Donc, si tout va comme convenu, le rendez-vous avec le président de la FMF est prévu pour ce lundi (NDLR : demain).
Oui, mais d’après la presse malienne, vous avez donné votre accord, donc cette rencontre prévue avec votre président n’est qu’une simple formalité…
Alors là, pas du tout, rien n’est encore fait. Après, la presse raconte ce qu’elle veut. Je ne vois pas pourquoi je cacherai une chose pareille. Si j’avais conclu avec les responsables maliens, je l’aurais déclaré.
Comme vous l’avez toujours déclaré, vous êtes au Mali pour aussi préparer les rencontres du mois de juin, dont celle que vous allez disputer contre l’Algérie. Donc, vous allez vous déplacer en Algérie pour suivre le match amical Algérie-Niger du 26 mai.
Ecoutez, je préparer normalement cette échéance avec l’idée de diriger les matches du Bénin et de l’Algérie. Après, pour revenir à votre seconde question, je vous annonce que je ne serai pas du voyage à Alger le 26 mai prochain. J’aurai d’autres tâches, mais il est certain que je vais envoyer des observateurs pour superviser cette sélection algérienne et prendre note des changements que le coach Halilhodzic compte opérer.
Keita sera-t-il toujours en sélection ?
Oui, je peux vous le confirmer. Je suis en contact permanent avec lui et je peux vous dire qu’il est toujours partant pour l’équipe nationale.