Gili (entraîneur Umm Salal): «Si le salut de mon équipe passe par la libération de Meghni, alors j’opterai pour cette solution»

Gili (entraîneur Umm Salal):  «Si le salut de mon équipe passe par la libération de Meghni, alors j’opterai pour cette solution»

Malgré ses nombreuses obligations, le néo entraîneur de la formation qatarie d’Umm Salal, en l’occurrence Gérard Gili, a bien voulu répondre à nos questions et nous parler de l’avenir de l’international algérien, Mourad Meghni. Comme il l’avait déjà déclaré au journal local El Shark, l’ancien coach de l’Olympique Marseille a réaffirmé que si l’état physique de Meghni ne serait pas à la hauteur à son retour du centre sportif de Saint-Raphaël, il se verrait dans l’obligation de s’en séparer pour ainsi ramener un nouveau joueur étranger au club, qui sera en mesure d’apporter le plus escompté à l’équipe et lui éviter ainsi la relégation

Bonjour coach. Je suis journaliste algérien du Buteur. J’aimerais vous posez quelques questions si c’est possible…

Bonjour, ravi. A vrai dire, je m’apprêtais à me déplacer au stade pour débuter dans pas longtemps notre entraînement. Si vous n’avez pas beaucoup de questions, allez-y, sinon, attendez que je finisse la séance. Comme vous le voulez.

Ça ne va pas être trop long. Tout d’abord, comment avez-vous trouvé Umm Salal à votre prise de fonction ?

Comme vous le savez, le club pointe à la dernière place du championnat. Tout ce que je peux dire sur sa situation actuelle, cela n’empêchera pas de dire que ma mission va être extrêmement compliquée. Je ne serai pas tout seul, puisque en compagnie de mon staff et de tous les joueurs, on essayera de sortir le club de sa position actuelle. On doit travailler encore et encore

Mourad Meghni, l’international algérien de votre équipe, est actuellement absent du groupe. On suppose que vous savez pour quelle raison ?

Le joueur se trouve actuellement à Saint-Raphaël. Il est en train de  refaire une préparation physique d’après ce que j’ai su. Il ne va pas trop tarder à revenir néanmoins.

Avez-vous discuté avec lui ?

Sincèrement, non. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lui parler. Je ne sais même pas quelles sont ses nouvelles.

A ce qu’il paraît vous ne tenez pas trop à lui, c’est ça ?

Non, ce n’est pas ça. Pour l’instant, je ne l’ai pas encore rencontré. Là, je travaille au club avec d’autres joueurs. Mourad n’est pas parmi nous en ce moment, et quand il reviendra, on aura un tête à tête et on parlera de son état de forme. Je dois voir dans quelle condition physique il reviendra avant de prendre une quelconque décision. On a besoin de joueurs prêts qui seront en mesure de jouer toute la phase retour et aussi les matchs de coupe. Le chalenge s’annonce difficile.

Récemment, dans une interview que vous avez accordée au journal qatari El Shark vous aviez affirmé qu’il se pourrait que vous libériez Meghni. Vous maintenez cette hypothèse ?

Et pourquoi je ne le libérerais pas ? Je suis dernier au classement, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour sortir de cette place. Je suis venu au club pour trouver des solutions et apporter ma contribution à l’équipe. Si je dois libérer un joueur pour en ramener un autre, je le ferais étant donné que le règlement nous autorise à avoir quatre joueurs étrangers seulement dans l’effectif. Je n’ai pas de problèmes là-dessus. Le football est ainsi fait et tout peut se passer. Je ne suis qu’un entraîneur qui ne cherche qu’à apporter le plus qu’on attend de lui.

Vous avez déclaré avoir visionné les cassettes vidéo des prestations de l’équipe cette saison. Comment avez-vous trouvé le niveau de Meghni ?

Il n’a pas trop joué. Peut-être que s’il avait eu plus de temps de jeu, il aurait davantage aidé l’équipe. Cependant, je ne souhaite pas trop commenter son niveau. Mourad, je le connais depuis longtemps, mais le problème actuellement est de voir dans quel état physique il reviendra. Ce n’est qu’après cela qu’on décidera de son sort.

Certains disent que le destin de Meghni est lié aux deux prochains résultats d’Umm Salal en championnat face à El Gharafa et Al-Khor. En cas de mauvaises performances, vous serez obligé de recruter de nouveaux éléments et vous séparer de lui. Est-ce vrai ?

Moi, je dis que son destin est lié à la forme physique dans laquelle il sera quand il sera de retour parmi nous. Moi, j’ai besoin de joueurs prêts à 100%, qui seront capables de jouer à haut niveau les matchs qu’il nous reste à disputer. Meghni a peu joué lors de la phase aller et n’a pas apporté le plus escompté à l’équipe.

A bien vous comprendre, il est plus vers la porte de sortie qu’autre chose…

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Laissez-moi le temps de le voir, de lui parler et après on verra

Quelque chose à ajouter ?

Je pense que j’ai répondu suffisamment à vos questions. Je dirais juste qu’Umm Salal a besoin de beaucoup de travail et de persévérance pour sortir de sa situation actuelle. Je crois en mon équipe et avec le travail, rien n’est impossible.