Ghrib «Ma décision est irrévocable»

Ghrib  «Ma décision est irrévocable»

«Les anciens dirigeants déboursaient plus de 40 milliards, mais l’équipe jouait la relégation» > «Ce n’est pas ma faute si le Mouloudia est SDF» > «Seul Marif et Djouad m’ont aidé»

– Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à démissionner ?

– C’est bon, je suis fatigué, je n’en peux plus. C’est toujours moi qui cherche l’argent, le stade pour jouer. Je fais tout. Je ne peux pas continuer comme ça. Je ne suis pas une machine, je suis un être humain. C’est le moment de me reposer après deux ans et demi de sacrifice.

– Peut-on dire que les insultes des supporters étaient l’une des causes de votre démission ?

– Non, pas du tout. C’est des jeunes qui sont manipulés par certaines personnes qui veulent ma tête. Ces jeunes qui m’ont insulté ne savent pas ce que je suis en train de faire pour le Mouloudia.

– Mais les supporters n’ont pas apprécié vos déclarations quand vous les avez comparés à ceux de l’USMH ?

Certains journalistes ont mal interprété ce que j’ai dit. Je n’ai jamais tiré sur nos supporters. Comment j’oserai insulter un supporter qui paie son ticket pour venir soutenir l’équipe ? Il ne faut pas oublier avant que je ne sois dirigeant, j’étais un simple supporter du Mouloudia qui s’est déplacé avec l’équipe partout. Les jeunes qui viennent partout avec nous me font rappeler ma jeunesse.

– Quand vous dites que ces jeunes sont manipulés, vous faites allusion à qui ?

– Je n’accuse ni X ni Y, mais tout le monde sait qui est derrière cette manipulation. Ceux qui voulaient ma tête, je leur dis maintenant que le champ est libre, venez prendre le club, mais ramener l’argent que vous avez promis.

– On comprend par là que l’argent est aussi l’une des raisons de votre démission ?

– Absolument, depuis que j’ai pris l’équipe, j’ai fait fonctionner le club grâce à mes amis et aux sponsors. Avec peu de moyens, j’ai gagné le titre de champion devant des clubs qui déboursent plus de 50 milliards. Les gens sont ingrats. Quand Sonatrach était le sponsor majeur du club, le club déboursait plus de 40 milliards, mais l’équipe jouait la relégation. Trouvez-vous cela normal ? En tous les cas, moi je suis rentré dans l’histoire du club, j’ai gagné un titre avec peu d’argent et je promets de qualifier le MCA aux poules de la C1.

– Donc, vous n’êtes pas encore démissionnaire ?

– Oui, mais je ne peux laisser le club à ce moment crucial. J’ai décidé de rester jusqu’au match de Dynamos. Je ferai tout pour que l’équipe gagne les deux matches contre Blida et le MCEE, sans oublier de qualifier l’équipe en coupe et aussi qualifier l’équipe au dernier tour de la Champions League, puis je partirai. Il me reste 12 jours au Mouloudia, et je lance un appel à ceux qui prétendent avoir l’argent pour sortir le club de cette crise de venir prendre le club maintenant.

– Mais vous avez déclaré, il ya quelques semaines, que si vous partez, il faudrait qu’on vous rembourse vos cinq milliards…

– Celui qui viendra prendre le club doit payer les dettes du club. Je dois de l’argent à des amis, je dois les payer. Une chose est sûre, celui qui vient sans l’argent n’est pas le bienvenu.

– On dit que Ghrib au Mouloudia est un dictateur…

– Je ne suis pas dictateur, mais je suis très sévère. Avant, au MCA, c’était l’anarchie totale. Quand l’équipe se déplaçait pour jouer ses matches, il y avait 16 joueurs et 40 dirigeants. Moi, j’ai chassé les opportunistes du club. Le bon Dieu m’a envoyé au Mouloudia pour chasser ces énergumènes.

– Reconnaissez-vous que vous avez commis des erreurs dans votre gestion ?

– Quelle est la personne qui ne fait pas des erreurs ? La perfection n’existe pas. Par exemple cette saison, j’avoue que j’ai échoué dans le recrutement, mais il faut dire que les meilleurs joueurs qui étaient sur le marché coûtaient très cher, on avait les moyens pour dépenser plus de un milliard pour un joueur.

– Que pensez-vous de la déclaration d’Alain Michel quand il dit que le MCA est une belle vitrine mais que dedans il n’y a rien ?

– Il a raison, c’est la réalité. Le MCA est SDF, on n’a pas d’argent, on n’a rien. Ce n’est pas la faute de Omar, mais ceux qui étaient avec moi qui ont laissé tomber le stade Bologhine, ils n’ont rien laissé au Mouloudia.

– A propos de la domiciliation du MCA, les supporters ont exigé le retour de l’équipe à Bologhine…

– Je comprends parfaitement le vœu des supporters, mais il faut qu’ils sachent que ce stade est la propriété de M. Haddad, il a dépensé beaucoup d’argent pour son réaménagement. C’est le stade de l’USMA. Certes, je l’ai contacté pour qu’on reçoive les deux matchs du CRB et l’USMH, il m’a donné son accord, mais pour jouer toute la saison, ce n’est pas possible. Nos supporters doivent comprendre que Ghrib est contre le changement de stade chaque semaine. J’aimerais bien vous dire une chose…

Allez-y…

– Pour jouer au stade de Rouiba, j’ai fais des pieds et des mains pour l’avoir. Par exemple, pour le match de Saïda, j’ai réglé le problème de la domiciliation du stade en fin de journée, la veille de la rencontre. Si le MCA n’a pas de stade, ce n’est pas la faute de Ghrib. Il faut savoir aussi que les promesses de l’Etat n’ont jamais étais tenues. Le président de la République pour lequel j’ai beaucoup de respect, nous a promis un stade, mais depuis, on n’a rien. Le Mouloudia, c’est un patrimoine national, il faut le sauver.

– Avec le retour de Marif au-devant de la scène, tout le monde croyait que les problèmes d’argent allaient être réglés…

– Effectivement, il y a une semaine, j’ai discuté avec M. Marif qui est pour moi la seule personne qui a beaucoup donné au Mouloudia, sans oublier M. Djouad. Je sais que ce n’est pas du jour au lendemain que tous nos problèmes vont être réglés, mais il faut trouver des solutions pour sauver le MCA.

– Revenons au côté technique, comment expliquez-vous l’acharnement des arbitres sur le MCA ?

– C’est simple, on veut casser le MCA. Je vais vous citer des exemples. Contre l’ESS, Haïmoudi nous a privés d’une victoire, alors que deux joueurs de l’ESS méritaient le carton rouge. Face à la JSMB, Abid Charef nous a privés de deux penalties flagrants. Le match de l’USMA, tout le monde a vu que le but d’Amroune était valable sauf Bichari. Aujourd’hui (Ndlr, entretien réalisé samedi), Bousseter nous a massacrés. L’arbitrage en Algérie est corrompu. Tout le monde en parle, mais aucune réaction des plus grandes instances. Il faut enquêter sur les arbitres.

– Admettons que vous restez au MCA, comment allez-vous faire pour renouveler les contrats des 16 joueurs ?

– Si je continue, tous les joueurs vont rester. D’ailleurs, avant que je décide de démissionner, on a décidé avec les membres du C1 que le 24 avril prochain sera la date de l’opération du début du renouvèlement des contrats des 16 joueurs. Avec moi, il y a une confiance mutuelle avec les joueurs. Si Derrag, Babouche et les autres sont restés malgré les offres qu’ils ont reçues à l’intersaison prouve que je peux les garder.

– Avant de conclure, votre décision de quitter le MCA est-elle irrévocable ?

– Ma décision est irrévocable. C’est fini pour moi le MCA, je redeviendrais un simple supporter. Je dis une chose à ceux qui veulent s’investir au club, le moment est venu de montrer votre bonne foi. Je lance un appel à tous les supporters de continuer à aider le club dans ces moments difficiles, le Mouloudia a besoin de vous. Pour moi, ce sont les supporters qui aiment vraiment le club et je suis fier de faire partie des supporters de ce grand club.