Le ministre des Affaires religieuses a une idée bien singulière de la politique. Ghoulamallah interdit, en effet, aux imams d’évoquer leur appartenance politique mais les incite vivement à appeler les fidèles à aller voter massivement et n’y voit là aucune contradiction.
L’effervescence qui gagne les formations politiques n’épargne visiblement pas les mosquées. Certains imams sont déjà en campagne et ne s’embarrassent pas de scrupules pour évoquer leurs tendances politiques en plein prêche. Le ministre des Affaires religieuses les a rappelés hier à l’ordre, insistant auprès des directeurs de wilaya afin que ces comportements ne se répètent pas. Ghoulamallah leur conseille d’abord la manière douce, à savoir une discussion avec ces imams, avant d’envisager des sanctions. Ces mêmes imams peuvent- ils cependant faire campagne pour une participation massive lors des prochaines élections ? Catégorique, le ministre répond que oui puisque, dit-il, «il n’y a aucun message politique dans l’appel au vote. C’est un acte citoyen et un devoir et le fait d’appeler à y prendre part entre parfaitement dans le cadre du irchad que les imams doivent faire». Une réflexion livrée au cours de la réunion des cadres du secteur au cours de laquelle le ministre des Affaires religieuses n’a pas tari d’éloges à l’égard des imams qui, dit-il, font preuve d’un grand sens de responsabilité. Ils luttent, dit-il, contre «la fitna» qui aurait pu ne pas épargner l’Algérie qui, aux dires du ministre, a connu une «légère brise» de printemps arabe qui aura été sans conséquence sur le pays.
N. I.
GRANDE MOSQUÉE D’ALGER
La polémique n’est pas «justifiée»
Interrogé au sujet de la polémique née du choix de l’entreprise chinoise pour la réalisation de la Grande Mosquée d’Alger, le ministre des Affaires religieuses a estimé que cette polémique n’avait pas lieu d’être puisque l’entreprise réalisatrice chinoise a été choisie selon des critères techniques connus. Elle devra se conformer au cahier des charges sous la surveillance de pas moins de trois bureaux d’études chargés du contrôle à toutes les étapes de réalisation de la mosquée.
N. I.