On le disait lorsque le président Mohamed Raouraoua est allé le convaincre de porter les couleurs de son pays d’origine, alors qu’il était international Espoirs français, Faouzi Ghoulam devrait susciter le regret de la Fédération française de football.
Pour n’avoir pas eu le feeling de miser sur un arrière gauche, suivi par de grosses cylindrées en Europe, c’est encore une fois la DTN française qui doit être pointée du doigt. Il faut dire que tout comme Feghouli, Belfodil ou Taïder qui évoluent au plus haut niveau en Espagne et en Italie, Ghoulam qui s’impose comme un titulaire en force à Naples, reste une valeur sûre et d’avenir, du coup la FAF ne peut que se réjouir de l’avoir chipé aux Bleus.
«Celui qui n’a pas l’Algérie dans son cœur, il vaut mieux qu’il aille voir ailleurs»
Par ailleurs, Faouzi Ghoulam n’a depuis son jeune âge jamais caché son envie de porter le maillot des Verts. Lors d’une interview exclusive accordée au Buteur, Ghoulam avait montré ses penchants pour l’Algérie, alors qu’il n’était pas encore passé footballeur professionnel à Saint-Etienne. «Je n’ai pas que des penchants, je suis totalement acquis pour l’Algérie. Chez moi, la question ne se pose même pas. Aujourd’hui, je suis encore jeune et je viens tout juste de faire ma première apparition en Ligue 1. Je ne prétends pas encore postuler chez les A, mais si j’arrive à enchaîner les matchs comme titulaire avec l’ASSE, c’est sûr que je me positionnerai à jouer en sélection d’Algérie. Celui qui n’a pas l’Algérie dans son cœur, il vaut mieux qu’il aille voir ailleurs», disait Faouzi à ses tout débuts professionnels avec Saint-Etienne.
Il est annoncé titulaire face au Milan
Naples recevra ce samedi le Milan AC, dans un choc très attendu en Serie A. Après sa reluisante prestation fournie contre la Roma, il y a trois jours, l’Algérien de Naples, Faouzi Ghoulam devrait commencer la partie d’entrée. En tous les cas, la presse italienne l’annonce comme titulaire dans le onze de base de Raphael Benitez. Le driver espagnol, convaincu du rendement de l’ex-joueur de Saint-Etienne, devrait le reconduire sur le flanc gauche de sa défense, surtout que son concurrent direct, Anthony Réveillère, n’est pas encore remis de sa blessure, contractée au Stadio Olympico, mercredi.
Il aura Adel Taarabt comme adversaire direct
La titularisation de Faouzi Ghoulam est presque acquise, annoncent plusieurs sites italiens. Du coup et sauf rebondissement de dernière minute, c’est lui qui occupera le flanc gauche de la défense napolitaine. Ghoulam aura comme adversaire direct dans ce duel face au Milan AC, le Marocain Adel Taarabt. Un joueur certes très technique mais pas assez rapide pour déborder l’Algérien.
Hamsik : «Ghoulam possède une forte personnalité»
L’excellente performance de Faouzi Ghoulam, mercredi face à l’AS Rome, a suscité l’étonnement de la presse italienne qui est revenue sur cette entrée réussie en Serie A du jeune international algérien de Naples. Une station de radio locale a interrogé l’un des cadres de cette formation du sud de l’Italie, Marek Hamsik, à propos justement de cette prestation de Ghoulam. L’international slovaque très élogieux envers le défenseur latéral gauche de l’EN, formé à Saint-Etienne, a d’emblée mis en avant les qualités humaines de Faouzi avant de s’étaler sur ses qualités sportives et techniques : «Ghoulam a une bonne qualité de frappe. C’est un joueur technique.»
«Il a sorti un très bon match face à la Roma»
Revenant sur les joueurs engagés cet hiver, le buteur de Naples, Marek Hamsik a de nouveau encensé le latéral gauche algérien, Faouzi Ghoulam : «Il a aussi une très forte personnalité. Il a démontré pas mal de belles choses pour son premier match, je crois qu’il a sorti un grand match face à la Roma au Stadio Olympico.»