Ghoulam : «Savourer d’abord cette qualification, puis se remettre au travail»

Ghoulam : «Savourer d’abord cette qualification, puis se remettre au travail»

Fawzi Ghoulam a été incontestablement l’une des grosses surprises de Vahid Halilhodzic pour ce match face au Bukina Faso. Du fait que le sélectionneur nous a habitués à aligner Djamel Mesbah sur le côté gauche, on pouvait facilement le prendre pour un fou pour avoir fait jouer un joueur qui ne compte pas plus de 90’ dans les jambes, dans un match officiel avec l’Algérie. Pourtant, le sociétaire de Saint Etienne a été bon. Mieux, il a été passeur décisif.

L’Algérie s’est qualifiée au Mondial au sortir d’un match angoissant, comment avez-vous vécu ces quatre-vingt-dix minutes ?



Ça a été un match très difficile. Le Burkina Faso n’a pas été facile à jouer. Ils étaient venus pour se qualifier. Ils ont joué le jeu à fond, c’est ce qui a fait qu’on a eu la tâche compliquée. Mais bon, on savait que ça allait être difficile, du moment qu’ils nous ont créé beaucoup de problèmes à l’aller.

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

L’apport du public. Incontestablement, nos  supporters ont été le douzième homme sur le terrain. Ils nous ont soutenus du début jusqu’à la fin. Même après une première mi-temps difficile, ils ne nous ont pas lâchés. Cette qualification, c’est la leur. Je tiens à dédier cet exploit à tout le peuple algérien. Il mérite tout le bonheur du monde.

Vous devez ressentir un sentiment du devoir accompli, non ?

Dieu, merci, nos efforts n’ont pas été vains. Nous avons connu une campagne éliminatoire assez pleine. Nous avons gagné presque tous nos matches. Aujourd’hui, nous avons le sentiment d’avoir mérité cette qualification. Nous avons été bons sur la durée. Je ne crois pas qu’on ait volé notre qualification.

Comment voyez-vous l’avenir ?

Nous avons une équipe jeune, qui a encore une marge de progression. Nous allons d’abord savourer cette qualification comme il se doit.  On a une très bonne équipe. Des joueurs d’avenir qui peuvent encore donner beaucoup à la sélection. Nous allons continuer à travailler dans la sérénité pour préparer notre Mondial.

Les familles de Lahcen, Feghouli, Belfodil, Djabour et Ghoulam toutes côte à côte

Devant l’importance d’un tel événement qui restera gravé à jamais dans les mémoires collectives, certains joueurs ont pu compter sur l’appui des membres de leur famille. Ainsi, nous avons pu apercevoir dans la tribune officielle les familles de Lahcen, Feghouli, Belfodil, Djabour et Ghoulam. Et comme pour se donner du courage et beaucoup de force, les familles sont restées côte à côte avant et pendant la rencontre. Cette présence, on imagine bien, a dû transcender les joueurs précités qui ont tenu à partager ces moments historiques avec leur proche.

Un bus leur a été affrété par la FAF

Et pour arriver à destination et permettre de suivre ce match en communion, un bus a été affrété aux familles des joueurs par la FAF. Toutes les mesures ont été donc prises afin de permettre aux familles de suivre ce match dans les meilleures conditions.

Min Djibalina chanté à l’unisson

Face au froid glacial qui sévissait dans la capitale et surtout au stade de Tchaker, les milliers de supporters présents se devaient se réchauffer le cœur avec les chants patriotiques. Min Djibalina faisait partie du répertoire, puisque tout le stade à l’unisson a fredonné ce chant au point de provoquer des frissons, l’horloge du stade indiquait alors 17h04. Encore un moment très émouvant qui restera inoubliable.

La tribune de presse pleine à craquer

Il n’y avait pas que les supporters et le public algérien qui ont répondu présents, la tribune de presse affichait elle aussi complet. Pleine à craquer, comme il fallait s’y attendre, les médias étaient en force pour couvrir ce jour historique.

Bein Sport était là

La chaîne satellitaire Bein Sport tenait elle aussi à couvrir cette affiche de haute facture en dépêchant deux envoyés spéciaux pour qu’ils soient au cœur de l’événement. A l’heure de la mondialisation, le match des Verts suscite désormais beaucoup d’intérêt au niveau international.

Omar Da Fonseca consultant de Bein Sport

La chaîne Bein Sport a dépêché l’Argentin Omar Da Fonseca, l’ancien joueur du PSG et Monaco, afin qu’il commente la rencontre et éclaire les abonnés avec son œil d’expert. Il était accompagné par le journaliste Bouabdellah afin de former un duo. Les deux journalistes ont été bien évidemment très séduits par l’ambiance de folie qui régnait dans le stade Tchaker. Da Fonseca s’est même cru un temps soit peu en Argentine dans le stade mythique de la Bombonera, le terrain de chasse de Boca Juniors.

Le trio sénégalais fortement applaudi

Comme le veut la réglementation, le trio arbitral sénégalais a foulé la pelouse de Tchaker pour faire son inspection. Les poteaux de corner, les cages de but et les filets ont tous étaient inspectés avec minutie. Par la suite, les trois arbitres ont procédé à l’échauffement sous les applaudissements du public de Tchaker. C’est sous l’impulsion de Cheb Toufik que les présents n’ont pas sifflé le trio sénégalais, ce qui n’est souvent pas le cas dans notre championnat. D’ailleurs, tout le stade a chanté à haute voix «Le Sénégal, le Sénégal !» Il était exactement 17h15. C’est à ce moment que le trio a regagné les vestiaires pour un petit briefing certainement avant de donner le coup d’envoi.

Cheb Toufik

met en garde les arbitres contre un Ouagadougou bis

Assurant le spectacle sur la pelouse en attendant l’arrivée des héros, Cheb Toufik s’est saisi du micro afin d’avertir le trio arbitral à sa manière. Le chanteur de rai a souhaité la bienvenue aux arbitres avant de leur demander de ne pas refaire aux Fennecs le coup de Ouagadougou faisant allusion au penalty offert généreusement par l’arbitre du match aller aux Burkinabés.

L’hymne national retentit à 16h15

Il était 16h15 lorsque l’hymne national a retenti dans tous les gradins du stade Tchaker. Durant quelques seconde, nous avons cru que le coup d’envoi du match allait être donné tant tous les présents se sont impliqués en chantant en cœur l’hymne de notre pays.

17h15, le commissaire du match ordonne l’arrêt de la musique

Il était environ 17h15 lorsque le commissaire du match qui est de nationalité égyptienne a demandé aux organisateurs de stopper la musique qui était diffusée dans le stade. Cela bien évidemment n’a pas du tout plombé l’ambiance puisque le public présent a pris le relais en mettant une ambiance de folie sous l’impulsion de l’infatigable Cheb Toufik.

Le nouvel écran géant a embelli le stade

Le stade fétiche des Verts, Tchaker, s’était doté d’un tableau d’affichage high-tech qui a donné du relief à cette enceinte devenue une citadelle infranchissable pour les adversaires des Fennecs. Des images du parcours des Verts étaient retransmises en boucle sur l’écran géant.

La pub de Nedjma avec Messi a fait fureur

L’un des spots qui a fait fureur tout au long de l’après-midi, c’était celui où il mettait en scène la star mondiale et quadruple Ballon d’Or, Lionel Messi. C’est une publicité de l’opérateur de la téléphonie mobile, Nedjma, qui exhibait fièrement un spot avec la pépite argentine. Le public de Tchaker a dû à ce moment s’exclamé : « Ah si nous avions eu Messi, on ne serait pas à retenir son ventre !»