Ghoulam : «On s’est mis beaucoup trop de pression avant ce match»

Ghoulam : «On s’est mis beaucoup trop de pression avant ce match»

Une victoire très difficile ce soir face à cette équipe sud-africaine…

Il est vrai que nous avons eu une rencontre assez délicate. Avant le match, on s’est dit qu’il ne fallait pas perdre ce match mais plutôt de le gagner, peu importe les moyens. On savait aussi qu’avec le terrain qui était assez difficile, c’était compliqué de produire notre jeu, ajoutez à cela la chaleur à laquelle nous ne sommes pas habitués. Hamdoullah et grâce à Dieu, le match a tourné en notre faveur. On prend un but et on a failli prendre le deuxième sur penalty…

Ce penalty raté fut le tournant du match, non ?

Bien sûr que c’est le tournant du match. Mais ce scénario arrive souvent quand une équipe domine et se fait rattraper. Après, on a pu égaliser et aggraver la marque. Quand on menait au score, on a réussi à garder le ballon et l’entrée d’Ishak nous a fait beaucoup de bien car avec des joueurs comme Yacine et Sofiane derrière on a réussi à avoir beaucoup de punch. Notre équipe renferme des joueurs de qualité, mais pour les utiliser à bon escient il faudra peut-être jouer sur un meilleur terrain et un peu plus haut.

C’est votre premier but en sélection, mais un but très important…

J’ai eu une action presque similaire face à l’Allemagne en Coupe du monde. J’ai dû regarder cette action un million de fois pour corriger mon geste. Au Brésil, j’ai voulu tirer de l’intérieur du pied et là j’ai fait le bon geste en mettant le coup du pied et en force et c’est passé. Là, je ne réalise pas trop mais ce qui est le plus important pour moi ce soir ce sont les trois points.

Qu’est-ce qu’il faudra corriger face au Ghana vendredi ?

C’est vrai que nous avons eu 10 à 15 minutes de flottement où on a été mis en difficulté par cette équipe de l’Afrique du Sud qui a très bien joué le jeu. Bon, maintenant il va falloir regarder tout ça en vidéo, prendre le temps de bien récupérer pour parfaire les automatismes car on a aussi manqué de fraîcheur par moments et il faudra y remédier.

Les enseignements que vous tirez d’un tel match…

Et bien tout simplement que malgré le fait qu’on n’ait pas pu produire notre jeu habituel, nous avons réussi à gagner. Le point positif ce soir, ce sont les trois points car on sait que dans une coupe d’Afrique les conditions sont difficiles. Aussi, le premier match d’ouverture est toujours très compliqué car tout le monde veut gagner et veut se placer. Aujourd’hui, nous avons essayé de faire le boulot et Dieu merci, ça a marché pour nous.

Il y avait un peu trop de pression, peut-être, ce soir…

Franchement, il y avait beaucoup de pression Peut-être que ça ne s’est pas vu, mais nous les joueurs on s’est mis trop de pression, car nous avions raté le premier match en 2013  et nous ne voulions pas rater celui-là pour bien entamer cette CAN car jouer contre une équipe en Afrique et en Europe ce n’est pas du tout la même chose.

Cette rencontre face au Ghana, comment se présente-t-elle ?

Il faudra d’abord régler les petits détails et essayer de donner tout ce qu’on a et avec la qualité offensive qu’on a on va essayer de gagner ou au moins de ne pas perdre.

A. H. A.