France24 a consacré un reportage filmé sur le jeune international algérien Faouzi Ghoulam dans lequel on est revenu sur certains sujets déjà traités. Ghoulam est revenu encore une fois sur sa fierté de jouer au club de la légende Diego Maradona : «Jouer à Naples, club qui a connu le grand Maradona, est une grande fierté pour moi. Ma famille aussi est très contente de ça. Défendre les couleurs d’un grand club dans un stade qui s’appelle San Paolo est un honneur, cela m’offre l’opportunité de jouer aux côtés de très grands joueurs qui ont tout gagné, c’est vraiment intimidant !»
«La mentalité napolitaine ressemble à l’algérienne, je me sens chez moi ici»
A Naples, Faouzi Ghoulam ne se sent pas du tout dépaysé. Avec la mentalité méditerranéenne qui ressemble un peu aux Algériens, Faouzi se plaît bien là-bas : «Je me suis promené dans les quartiers arabes, j’étais avec des Algériens, et lorsque je me suis retrouvé avec des tifosi napolitains et des Algériens, je n’arrivais plus à sortir de ce quartier. Je suis resté plus d’une heure dans une boucherie à acheter de la viande. Naples est une ville qui est jolie, qui ressemble à l’Algérie. Les Napolitains ont la même mentalité que les Algériens, je me sens chez moi.»
«Contre la Belgique, on n’aura rien à perdre, on essayera de les surprendre»
Interrogé à propos des chances de l’Algérie dans cette prochaine Coupe du monde face respectivement à la Belgique, la Russie et la Corée, Faouzi parle d’abord des Diables rouges et de son camarade à Naples, Martens, qui est international belge : «Avec l’international belge Martens, on parle beaucoup du premier match qu’on va jouer contre eux. C’est l’équipe favorite mais la Belgique a peur de perdre son premier match, alors que nous on n’a rien à perdre et tout à gagner. On va essayer de jouer notre va-tout et essayer de se qualifier et rendre le peuple fier de nous.»
«Le maillot du Burkina est le plus important de toute ma collection»
Très humble, Faouzi Ghoulam a accepté la visite de France 24 dans sa maison où il a surtout montré quelques objets précieux : «On m’a offert le livre du Saint Coran à Djeddah (lors de sa dernière Omra), et je le garde chez moi. C’est quelque chose de précieux Il y a aussi le maillot du Burkina Faso, qui est le plus important de toute ma collection. J’espère qu’il y en aura un autre en Coupe du monde qui sera plus important, inch’Allah.»
«On battra la Belgique 1-0 et la Corée 2-1. Contre la Russie, ça sera un nul 1-1»
Avant de clore son bref entretien, Faouzi Ghoulam s’est adonné au jeu des pronostics. Faouzi prévoit déjà 7 points, puisqu’il estime que l’Algérie peut gagner contre la Belgique et la Corée du Sud. Par contre, il pense que contre la Russie, les deux équipes ne pourront que se départager : «Je dirais que l’Algérie battra la Belgique 1 but à 0. Face à la Russie, ça va être un nul 1 but partout. Et contre la Corée, une victoire 2 buts à 1.»
———-
Expulsé hier contre la Fiorentina
Faouzi Ghoulam n’est pas allé au bout du match de Serie A qui a opposé son équipe, Naples, à celle de la Fiorentina. En effet, il a été expulsé à la 37’ pour avoir stoppé irrégulièrement l’attaquant Marko Bakic alors qu’il était en position de dernier défenseur de son équipe.