Ghoulam fausse les calculs du sélectionneur

Ghoulam fausse les calculs du sélectionneur

Le jeudi 17 janvier 2013 demeure une journée particulière pour Faouzi Ghoulam. Le jeune arrière gauche de l’AS Saint-Etienne a fait ses débuts avec la sélection nationale. Jouer un match sous les couleurs de l’Algérie, pays de ses origines, lui tenait beaucoup à cœur, après avoir choisi par conviction de l’Algérie.

Il était tellement impatient de défendre les couleurs de son pays qu’il n’a pas caché sa déception au coup de sifflet final de la rencontre amicale face à l’Afrique du Sud qu’il a suivie depuis le banc. Ce n’était que partie remise puisque cinq jours plus tard, il était enfin sur le terrain au départ de la rencontre face à Platinum Stars. Ce n’était peut-être pas les débuts rêvés, mais il était là le jeune Ghoulam, défendant, attaquant, discutant avec ses coéquipiers de l’équipe nationale. Sa prestation a été jugée bonne par les spécialistes qui pensent que le joueur de Saint-Etienne est en train de chambouler tous les plans de Vahid Halilhodzic.

Intraitable défensivement

Ghoulam a finalement joué 68’ avant de céder sa place à Mesbah. Sur le plan défensif, Ghoulam n’a pas été décevant. Bien au contraire, le Stéphanois a été intraitable derrière. Il n’a commis aucune erreur et a réussi à reprendre à maintes reprises les quelques erreurs de ses coéquipiers en défense. Selon des indiscrétions, Vahid Halilhodzic a été satisfait de la production défensive de Ghoulam au cours de ce match. Le  néo-international a pour ainsi dire offert une autre solution défensive au sélectionneur national.

Peut mieux faire offensivement

Sur le plan offensif, Halilhodzic n’a rien à reprocher à Ghoulam qui s’est bien débrouillé jeudi. Il a participé à certaines actions offensives, malgré le fait qu’il joue son premier match avec les Verts. Il est clair que le joueur n’a pas encore trouvé ses repères en sélection, mais force est de reconnaître qu’il n’a pas été du tout mauvais. Il pourra faire de meilleurs choses une fois qu’il s’adapte à la stratégie de jeu que Vahid Halilhodzic a mis un an et demi pour mettre au point.

Le placement de Lacen l’a beaucoup aidé

La titularisation de Medhi Lacen a beaucoup aidé le joueur, jeudi, dans sa production face à Platinum Stars. L’arrière gauche de l’AS Saint-Etienne a trouvé le joueur sur lequel il peut s’appuyer, notamment sur les montées offensives où Lacen n’hésitait pas à le couvrir. Le soutien de Lacen ne s’est pas arrêté là puisque le joueur de Getafe a joué pleinement son rôle de capitaine en facilitant l’adaptation de Ghoulam. Ce dernier n’a pas omis de le dire aux journalistes à la fin du match.

Entente parfaite avec Soudani

Ceux qui ont suivi la rencontre amicale ont sans doute remarqué la bonne entente entre Faouzi Ghoulam et Hillal Soudani. Ce dernier, qui a joué sur le flanc gauche de l’attaque s’est très bien entendu avec l’arrière gauche de l’ASSE. Les deux joueurs ont réalisé en commun certaines combinaisons qui prouvent qu’ils peuvent jouer ensemble dans cette équipe.

Attention, Mesbah n’est pas mort !

La prestation de Faouzi Ghoulam relance la concurrence sur le flanc gauche de la défense. Bien qu’Halilhodzic ait un penchant pour Djamel Mesbah en prévision de la première rencontre de cette CAN face à la Tunisie, le sélectionneur est, à présent, embarrassé, suite à la bonne prestation de Ghoulam. Vahid Halilhodzic a déclaré qu’il hésitait encore dans trois postes. Celui d’arrière gauche en fait partie car il n’est pas facile de détrôner un joueur comme Mesbah, lui aussi auteur d’une belle partie face à l’Afrique du Sud.

Halilhodzic l’a dit en fin de match : «Je l’ai convoqué pour le faire jouer»

En fin de match, Vahid Halilhodzic a été questionné par les journalistes algériens sur la prestation de Ghoulam. Le sélectionneur national a été bien clair : «Si j’ai fait appel à Ghoulam, c’est pour le faire jouer, pas pour autre chose. Il a fait un bon match, maintenant il doit s’adapter encore plus.» Cette déclaration montre que le sélectionneur national n’a pas encore fait son choix.