Titulaire indiscutable dans le onze stéphanois, le latéral gauche algérien Fawzi Ghoulam a contribué largement à la victoire que son équipe a décrochée vendredi soir à la Mosson, contre Montpellier pour l’ouverture de la 18e journée du championnat de Ligue 1.
En effet, l’international algérien, auteur d’une excellente prestation sur son couloir gauche, a été passeur décisif lors de cette rencontre remportée par son équipe par 1-0, grâce à l’Ivoirien Gradel, à la 75’. Bien lancé sur la gauche par Hamouma, Ghoulam prend de vitesse un défenseur adverse avant d’ajuster un centre en retrait impeccable à Gardel qui, du genou, bat le portier montpelliérain. Ce but marqué à un quart d’heure de la fin de cette rencontre, donnera une grande confiance aux Stéphanois qui vont défendre leur acquis jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre. Par ce succès, l’ASSE grimpe à la 6e place avec 27 points au classement général.
Le céder au mercato est presque «impossible»
Tout le monde sait que le joueur algérien est convoité par plusieurs clubs italiens notamment le FC Torino et le Milan AC. Les contacts avec le club turinois ont failli aboutir, l’été dernier, mais à la dernière minute et à cause d’un petit différend financier, la transaction a capoté. De leur côté, les Rossoneri manifestent un intérêt particulier pour le latéral gauche stéphanois qui a toutes les qualités pour occuper le poste d’arrière-gauche au sein de leur formation. Par ailleurs, les dirigeants du FC Torino sont revenus à la charge pour Ghoulam dans l’espoir de le recruter cet hiver. Les prestations constantes du joueur avec l’ASSE et son rendement satisfaisant sont deux facteurs qui font de l’Algérien un joueur en pleine ascension. Le différend que le joueur a eu avec son entraîneur Galtier, l’été dernier, fait désormais partie du passé puisque l’international algérien est désormais un des éléments clefs sur l’échiquier de son coach. Les Verts de Saint-Etienne, qui ambitionnent cette saison de décrocher une place européenne, sont décidés à jouer leur va tout et misent sur leurs cadres pour atteindre cet objectif. Céder un joueur comme Ghoulam relève du domaine de «l’impossible», du moins cet hiver surtout lorsqu’on sait que l’équipe est bien partie pour terminer la première phase du championnat parmi le groupe de tête.
La Coupe du monde, l’autre défi
En disputant le dernier match qualificatif du Mondial 2014 contre le Burkina Faso, à Tchaker, l’international algérien, Ghoulam, a gagné des points et surtout la confiance du sélectionneur national. Ce dernier qui était un peu hésitant pour le titulariser contre les Etalons, a fini par lui donner sa chance dans cette rencontre décisive. Le joueur de Saint-Etienne n’a pas déçu et a été d’ailleurs derrière le but de la qualification des Fennecs pour le Mondial brésilien. Interrogé récemment sur son avenir sportif, le joueur a affirmé être concentré avec son équipe et qu’il se sent à l’aise à Saint-Etienne. Les propos du joueur algérien démontrent bien qu’il a retrouvé ses marques et ses sensations avec les Stéphanois. Quitter les Verts n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, surtout lorsqu’on connaît l’enjeu du mondial 2014. Quitter Saint-Etienne, cet hiver, est trop risqué car ça ne garanti pas obligatoirement une place de titulaire. C’est pourquoi, l’option de quitter l’ASSE ne paraît pas envisageable au prochain mercato hivernal. Rester à Saint-Etienne est une décision beaucoup plus sage car le joueur aura au moins la possibilité d’avoir du temps de jeu, ce qui constitue un paramètre important dans la perspective de faire partie de la liste des 23 sélectionnés pour le pays de la Samba .
K. H.