Le président du mouvement Tadjamoue Amel El-Djazaïr (Taj), Amar Ghoul, a plaidé, hier, pour le renforcement de la réconciliation nationale et la préservation des acquis de l’Etat afin de faire face aux menaces et enjeux qui guettent l’Algérie.
Dans un point de presse organisé à Alger en marge du séminaire national sur la femme, Amar Ghoul a estimé que l’élection présidentielle de 2014 « n’est qu’un détail » et que le souci de son parti « est la paix, la stabilité et l’intégrité de l’Algérie ». Le président de Taj a mis en garde contre le plan de déstabilisation de l’Algérie, « l’unique pays stable dans la région grâce à la politique du président Bouteflika ». « La stabilité et la sécurité de l’Algérie est une ligne rouge à ne pas dépasser.
Le peuple algérien a tourné la page du passé douloureux et nous ne voulons jamais revivre la situation actuelle de certains pays arabes ou de la décennie noire », a souligné Amar Ghoul. Interrogé sur la révision de la Constitution, il a estimé aussi qu’elle n’est qu’un détail. « Le plus important pour Taj est le contenu de cette Constitution qui doit combler les failles », a-t-il souligné. Selon lui, il s’agit de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
Evoquant l’élection présidentielle de 2014, M. Ghoul a réitéré son soutien au président de la République. « Bouteflika est notre candidat. Nous sommes avec lui, corps et âme. » Et si le Président ne se présente pas pour un quatrième mandat, Ghoul sera-t-il le candidat de Taj ? « Ce sont les structures du parti qui vont trancher cette question », répond-il.
Dans le même contexte, Ghoul a saisi l’occasion pour appeler les futurs candidats à la présidentielle à éviter les insultes et les atteintes à la vie privée des personnes. Il a également précisé que son parti est pour le renforcement du contrôle des élections, notamment au niveau local. « Nous sommes pour plus de transparence et de contrôle lors des élections », a-t-il précisé. Concernant la protection et la promotion de la femme, le leader de Taj a affirmé que c’est l’une des priorités du parti.
De ce fait, il a plaidé pour l’augmentation du quota de représentation de la femme dans les assemblées élues de 30% à 50%. S’agissant du code de la famille, il a plaidé pour un texte adapté à l’évolution de la société algérienne. Concernant l’application du programme du président de la République, M. Ghoul a affirmé que les visites de travail et d’inspection effectuées par le Premier ministre Abdelmalek Sellal s’inscrivent dans cette vision. « Le Premier ministre fait un travail remarquable, notamment à travers ses rencontres avec la société civile », a-t-il souligné.
Neïla B.