Satisfait de l’avancement des travaux, le ministre des Travaux publics a réitéré son appel pour la livraison des projets avant le début de la saison estivale.
En marge de sa visite d’inspection et de travail effectuée hier à l’ouest, au centre et à l’est de la wilaya d’Alger, le ministre a qualifié les projets en cours de «structurants et très importants pour la wilaya». Tout en précisant qu’ils contribuent à la décongestion de la capitale. Il cite la liaison de la place du complexe du 5-Juillet en contournant El- Achour, Draria vers Baba-Hacene jusqu’à la deuxième rocade Zéralda – Boudouaou, les travaux d’aménagement au niveau de la région et de la zone Kouba – Garidi pour créer de nouvelles dessertes, dont l’état d’avancement est estimé à 40%. Par ailleurs, le ministre a précisé que «les autres projets qui sont aussi importants sont localisés à l’est d’Alger». A cette occasion, il a tenu à rendre «un grand hommage aux walis délégués qui ont fait un travail remarquable et de qualité, soit au niveau de l’expropriation qu’à celui des transferts des réseaux». Le premier responsable du secteur a déclaré que les trois projets qui sont des voies express, soit la voie express Bordj El Bahri – Bordj El Kiffan vers l’autoroute, soit la deuxième voie express Aïn Taya – Rouiba vers l’autoroute, la troisième voie express, c’est Réghaïa avec le contournement de cette ville vers l’autoroute Est-Ouest, sont trois pénétrantes nord-sud à l’est d’Alger qui sont très importantes et qui viennent aussi renforcer le travail qui a été fait pour le dédoublement de la R24 entre Alger et Boumerdès. Ghoul déclare qu’instruction a été donnée pour que ces trois projets soient livrés d’ici le mois de juin prochain. En ce qui concerne l’enveloppe globale allouée pour ces projets, le ministre a déclaré qu’«elle est de près de 10 milliards de dinars, si l’on inclut les frais d’expropriation».
Sihem Oubraham
Les tunnels de Bouzegza sur l’autoroute
Est-Ouest seront ouverts à la circulation en mai
Le ministre des Travaux publics M. Amar Ghoul a affirmé, hier, en marge de sa visite de travail et d’inspection au niveau de la wilaya d’Alger, que les tunnels de Bouzegza sur l’autoroute Est-Ouest seront ouverts à la circulation en mai prochain.
À l’arrêt depuis janvier en raison de travaux, «la mise en service des deux tunnels situés sur l’axe Larbaâtach-Lakhdaria sur 37 km interviendra bien avant le 10 mai prochain», a déclaré M. Ghoul, précisant que les travaux œuvrent à installer des équipements de sécurité dans les deux tunnels qui ont été ajournés en raison des dernières intempéries. Selon le premier responsable du ministère, «l’expédition vers l’Algérie, puis le dispatching sur tous les chantiers, situés dans les wilayas de Bouira et de Boumerdès, des différents types d’équipements importés d’Espagne, de France et d’Italie et fournis par plusieurs entreprises, ont nécessité beaucoup plus de temps que prévu». Par ailleurs, une fois le tronçon Lakhdaria – Larbaâtach mis en service dans les deux sens, l’axe Tlemcen – Constantine de l’autoroute Est-Ouest sera désormais entièrement ouvert à la circulation.
“Nous avons sollicité la création de 2.000 postes de travail”
Pour renforcer l’encadrement des travailleurs d’entretien, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a affirmé avoir sollicité le recrutement de 2.000 travailleurs et que la demande est déjà au niveau du gouvernement. «Nous aurons prochainement une réponse positive», a-t-il souligné. S’agissant des doléances des ouvriers rencontrés sur les lieux, le ministre indique qu’elles sont axées sur leur sécurisation au niveau des chantiers, de leur rémunération, qui est de son avis prise en charge dans le cadre d’ un arrêté interministériel entre les ministères des Travaux publics, des Finances et de la Fonction publique. «Le dossier est ficelé. Il se trouve au niveau du Premier ministre», indique-t-il. En ce qui concerne la gestion de carrière des ouvriers, M. Ghoul a assuré qu’une structure interne au niveau de la DTP d’Alger veille à suivre ce dossier.
S. O.