Le ministre des Travaux publics promet de faire des visites inopinées et d’inspecter des chantiers à des heures improbables.
« Je viendrai même la nuit et gare aux entreprises qui manqueraient de sérieux », dira-t-il lors d’une visite d’inspection qu’il a effectuée hier sur le chantier de dédoublement de la RN 36 et la RN 24.
Amar Ghoul est déterminé à en découdre avec le laisser-aller qui sévit dans certains chantiers de la capitale. Les facteurs climatiques étant maintenant favorables à une accélération du rythme de réalisation, il se dit, plus que jamais, décidé à écarter toute société qui ne s’aligne pas avec le rythme infligé par le ministère : “ Je ne ferai plus de concessions. ”
“ La société qui applique les horaires administratifs et refuse de travailler le week-end n’a plus rien à faire sur nos chantiers ”, dira-t-il à maintes reprises.
Plusieurs responsables présents à la visite fournissaient, un par un, des explications qui, d’après le ministre, ne tiennent plus la route : « Avec ce temps printanier, vous trouvez que c’est normal de quitter le chantier à 15h ? » s’exclame-t-il à l’adresse du patron d’une entreprise nationale.
La résiliation de contrats avec certaines entreprises, qui faisaient autrefois la fierté du secteur, n’est plus un simple avertissement et prend l’allure d’une menace réelle.
« Nous avons toujours opté pour l’encouragement des sociétés nationales, mais pas au détriment du pays ! », dira t-il en constatant de visu le retard cumulé sur certains chantiers, dont la date de livraison est dépassée de plusieurs mois. Un renforcement du contrôle des chantiers sera donc opéré pour détecter les moindres défaillances : « Nous procéderons immédiatement à la résiliation des contrats », avertira-t-il.
Voie express Aïn Benian – Tessala El Merdja d’ici l’été
M. Amar Ghoul s’est rendu hier sur plusieurs parties du projet de dédoublement de la RN 36 entre Tessala El Merdja et Aïn Benian. Cette voie express qui s’étend sur 20 km comprend 16 ouvrages d’art, dont 9 sont achevés.
Le couloir d’une première partie reliant Aïn Benian à la rocade sud (Chéraga) sur 6 km est, d’après M. Rabhi, DTP d’Alger, totalement ouvert alors que l’opération de revêtement de la deuxième partie reliant Chéraga à Ouled Fayet (sur 6 km) est entamée. « Cette section va être ouverte dans une dizaine de jours », dira le ministre.
De Ouled Fayet à Tessala El Merdja, les travaux ont atteint la phase de revêtement : « Nous entamerons cette semaine, en coordination avec la direction des forêts, la plantation d’arbres sur les talus afin de stabiliser davantage la route et d’embellir les abords de cette voie express », explique la responsable du chantier.
Le ministre des Travaux publics a rappelé que toute section achevée doit être livrée à la circulation et ce “ en attendant l’ouverture totale de cette voie express d’ici la saison estivale ”, dira-t-il.
Plusieurs nouvelles voies express
Sur le chantier de dédoublement du chemin de wilaya 114 qui s’étend entre Baraki et le centre de Sidi Moussa, M. Amar Ghoul a ordonné l’engagement des procédures administratives pour le reclassement de cette route en voie express.
Cette voie participera à l’évolution de toute la zone « elle sera praticable dans les dix prochains jours », atteste le ministre. D’autres voies express viendront également s’ajouter au réseau avec la requalification des CW121, 149, 141 et 145 avec des évitements des quartiers d’El Hamiz et Rouiba.
La réalisation de ces projets a atteint un stade avancé alors qu’une cinquième voie express, reliant l’aéroport à El Kadous en passant par Heraoua, est encore en phase d’étude. « Il faut valider la variante retenue et engager les travaux », ordonne le ministre en s’adressant au DTP.
Le dédoublement de la RN24 (Alger – Boumerdès) suit, lui aussi, son bonhomme de chemin, bien que des entraves liées au relogement des familles occupant le tracé aient influé les délais de réalisation.
Selon M. Rabhi, la première section de ce projet reliant les Pins Maritimes au café Chergui est en voie d’achèvement et sera praticable d’ici l’été. Le reste du chantier, entre café Chergui et Reghaïa, est en phase de libération d’emprise. « Il ne reste que quelques familles à reloger et quelques installations de Sonelgaz à déplacer », dira le DTP.
La plage artificielle de La Madrague, une première en attendant d’autres
Le ministre des Travaux publics a entamé, hier, son déplacement sur les chantiers d’Alger par une visite de la plage artificielle de Aïn Benian. Cette première expérience en Algérie semble être réussie avec la création, au sein du port El Djamila, d’une plage de 10.000 m2 avec une belle esplanade et une promenade.
Ce projet rentre dans le cadre de l’aménagement côtier de la capitale et contribue à compléter l’aspect touristique de la région et à lui redonner son image de marque d’antan. Tout en se félicitant de cette consécration unique du genre, M. Amar Ghoul a appelé à la création de nouvelles plages artificielles dans les ports de plaisance à Tamentfoust, Sidi Fredj ou Zéralda dans les périphéries est et ouest et ce « pour attirer les estivants de ces régions et répartir les flux ».
La priorité est cependant donnée à la protection des rivages : « Nous avons engagé un vaste programme pour la protection de la côte algéroise et le confortement des jetées du port d’Alger », souligne le ministre en précisant que le port d’El Djamila reste incontestablement un acquis touristique pour la capitale et ses habitants !
A. Fadila.