Ghoul reçoit l’ambassadeur émirati “Les investissements des Émirats occupent une place importante en Algérie”

Ghoul reçoit l’ambassadeur émirati “Les investissements des Émirats occupent une place importante en Algérie”

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a reçu hier au siège de son ministère, l’ambassadeur des émirats arabes unis à Alger, Ahmed Ali Nasser El-Meyl Ezzaâbi, une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des relations économiques et commerciales qu’entretient l’Algérie avec cet état.

Au cours de cet entretien, le ministre et l’ambassadeur ont entériné un accord aérien portant sur quatre dessertes hebdomadaires Alger-Dubaï qu’aura à assurer Air Algérie alors que la compagnie aérienne émiratie assurera sept dessertes dans le même sens. Cet accord a été signé en présence du P-DG d’air Algérie, Mohamed Boultif. Les discussions entre Ghoul et l’ambassadeur ont également abordé le volet du transport par voie maritime évoquant la construction prochaine d’un port centre à l’ouest de la capitale pour accueillir toutes les activités maritimes.

Un accord dans ce sens prévoit la prise en charge de manière plus conséquente des terminaux conteneurs des ports de Djen Djen et du port d’Alger. L’accent a été mis sur les grandes opportunités qui s’offrent actuellement pour le développement des relations économiques entre les deux pays. Le ministre des Transports, qui s’est félicité de la qualité de ces relations, s’est dit prêt en ce qui concerne le secteur qu’il gère à les renforcer d’autant plus que les potentialités existent.

Pour sa part, l’ambassadeur émirati a parlé de la visite prochaine du ministre des Transports des émirats à l’occasion de la tenue de la réunion que la commission commune algéro-émiratie.

à noter que le ministre des Transports a effectué dans la matinée d’hier une visite d’inspection pour s’enquérir de l’avancement des travaux du tronçon du métro d’Alger où il a assisté à la jonction des deux tronçons haï El-Badr – Aïn Naâdja d’une distance de 3,6 km. Ce tronçon est pratiquement fini, il sera achevé avec la finalisation des derniers mètres restants d’ici le mois de mars 2014. Œuvre du groupe Cosider, les travaux ont été minutieusement menés puisque la jonction a été parfaite.

Ceci amènera le ministre à louer la mission réussie par ce groupe non seulement avec exactitude mais aussi dans des délais record. Il s’est félicité de la qualité de son encadrement rappelant que ce mégaprojet a été l’œuvre de 43 ingénieurs tous issus des écoles algériennes, comme il a fait noter sa satisfaction en matière de main-d’œuvre que Cosider recèle, et tout particulièrement les conducteurs d’engins de grand gabarit.

Le président-directeur général du groupe, Lakhdar Rekhroukh, a d’ailleurs été félicité par attestation de mérite remise par le ministre à ce sujet.

Parallèlement, le ministre a instruit les BET de lancer les études d’extension des lignes vers Baraki, Eucalyptus, Larbaâ, Bab-Ezzouar, l’aéroport, Dar El-Beïda, Rouiba et Réghaïa, et ce, dans le but de desserrer l’étau sur la capitale en matière de circulation automobile. L’ouest d’Alger ne sera pas en reste, il bénéficiera, dira le ministre des mêmes projets.