Ghoul : Les infrastructures d’accompagnement de l’autoroute Est-ouest livrées en 2014

Ghoul : Les infrastructures d’accompagnement de l’autoroute Est-ouest livrées en 2014

Amar Ghoul a renoué ce week-end avec le terrain en procédant à l’inauguration de certains axes routiers à Alger. Cette visite lui a permis de répondre d’abord au sujet de critiques sur «les retards» dans les réalisations des infrastructures annexes à l’autoroute Est-Ouest.

Irrité par les questions des journalistes, il répondra qu’il n’existe aucun retard, dès lors que les projets en question (stations de carburants, aires de jeux, restaurants, etc.) ne sont pas inscrits dans son programme initial.

«Notre priorité était d’abord de livrer le tracé de l’autoroute est-ouest dans l’objectif de libérer le pays. Chose que nous avons réussie dans les délais. Les voies expresses, les aires de repos et les stations de péages, ce sont des projets qui viennent d’être inscrits dans le cadre de la loi de finances 2012», explique le ministre.

Ces projets pour compléter l’autoroute est-ouest vont constituer désormais la priorité du département de Amar Ghoul qui a révélé que les appels d’offres sont déjà finalisés. Il reste à l’agence nationale des autoroute de choisir les soumissionnaires.

Dès lors que l’argent est disponible et les études techniques faites, il n’y a aucune raison apparente, pour le ministre, de voir ces projets trainer. En tous cas, il fixe un délai : fin 2014.

Pour les stations services, le ministre s’est borné à dire que leur réalisation est confiée à NAFTAL qui en déjà livré trois. Ce qui est insuffisant, a t-il admis mais sans trop vouloir s’étaler sur ce sujet qui représente un gros enjeu impliquant des entreprises étrangères intéressées par le marché de la distribution du carburant en Algérie.

Ghoul parlera aussi de l’autoroute des hauts plateaux qu’il qualifie de «pont entre le nord et le sud».