Les études techniques détaillées du projet de l’autoroute des Hauts-plateaux, une infrastructure autoroutière qui s’étendra de Tébessa à Nâama sur 1.300 km, ont été achevées et “nous préparons actuellement les cahiers des charges, et on fait en sorte que les travaux soient entamés au cours du premier semestre”, a déclaré jeudi le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.
S’exprimant en d’une séance de questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), il a précisé que le projet sera lancée en travaux avant fin juin prochain.
Ghoul n’a fourni aucun détail sur le coût de ce nouveau projet routier se limitant à souligner que les entreprises nationales, publiques ou privées, auront la priorité pour le réaliser.
Alors que précédemment, il avait affirmé que l’autoroute des Hauts-plateaux devrait coûter moins que le projet d’autoroute Est-Ouest qui a nécessité un montant équivalent à 11 milliards de dollars.

Le ministre des travaux publics a indiqué que ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du schéma directeur routier et autoroutier à l’horizon 2030.
L’autoroute des Hauts-plateaux, qui est scindée en trois tronçons, Est (220 km), Centre (495 km) et Ouest (305 km), cette autoroute qui traverse 12 wilayas du pays sera reliée à l’autoroute Est-Ouest ainsi qu’à plusieurs axes routiers importants à travers de nombreuses pénétrantes, sera un trait d’union entre le Nord et le Sud du pays et entre l’Est et l’Ouest.