Le ministre des Transports est revenu dans le forum organisé par notre confrère Echourouk sur beaucoup de sujets en liaison directe avec le département qu’il préside depuis un peu plus d’une année.
C’est ainsi qu’il a remis en question le nombre des accidents de la route, contredisant ainsi les chiffres avancés quotidiennement par les services de sécurité et les brigades routières que sont la gendarmerie et la police nationale. Il a estimé que la dramatisation du terrorisme routier nuisait à l’image de l’Algérie et n’a pas hésité à la comparer aux années de feu lorsque les partisans du « qui tue qui » s’évertuaient coûte que coûte à recourir au TPI.
Concernant Air Algérie, Amar Ghoul a dévoilé le plan de restructuration de la compagnie aérienne qui est sur le point d’être finalisé avant d’être mis en application, estimant que la présence de plusieurs structures dans un seul et unique espace entretenait la confusion et engendrait l’empiètement sur les prérogatives de tel ou tel service. Il s’agit, en fait, même si l’invité du quotidien ne l’a pas dit clairement de la filialisation de la compagnie (catering, approvisionnement, vente à bord). Il a indiqué que cette restructuration était rendue nécessaire après l’enquête que son département a menée sur la situation de l’entreprise dirigée par M. Boultif.
«Si l’ouverture de l’espace aérien au privé et aux compagnies étrangères est une nécessité, il n’en demeure pas moins que cela ne se fera pas dans l’immédiat parce que ce n’est pas dans l’intérêt du pays », a-t-il indiqué non sans préciser que cela nuirait à Air Algérie et à la jeune Tassili Airlines qui commence à peine à voler de ses propres ailes.
A propos de la réduction des tarifs des billets d’avion sans cesse revendiquée par la communauté algérienne installée à l’étranger, Amar Ghoul a précisé que la baisse des prix a atteint jusqu’à 50% durant l’été et Air Algérie ne pouvait se permettre de faire plus sous peine de se retrouver sur la paille, étant par excellence une entreprise commerciale.
Le ministre des Transports a en revanche, annoncé la création prochaine d’une nouvelle compagnie nationale aérienne « low cost » qui assurerait les petits trajets.
Faouzia Ababsa