Le président du parti Tajamoue Amal Jazaïr (TAJ), Amar Ghoul, a appelé à la prolongation des consultations politiques sur la révision de la Constitution, qui seront officiellement achevées la première semaine du mois de juillet prochain, afin de donner l’occasion à plus de personnalités politiques d’y participer, en particulier celles de la Coordination pour la transition démocratique.
Lors d’une conférence de presse animée hier à Alger, au siège de son parti, le président de TAJ a plaidé pour l’officialisation de la langue amazighe aux côtés de la langue arabe, et ce en modifiant l’article 3 bis : « Tamazight est aussi langue nationale. L’Etat doit œuvrer au développement et à la promotion de toutes les composantes de tamazight dans le cadre de l’unité et des constantes nationales », a-t-il proclamé soulignant que son parti appelle à l’organisation d’un séminaire après la fin des concertations en impliquant tous les acteurs politiques, les partis de l’opposition ainsi le FIS -dissous- pour élaborer une réelle Constitution consensuelle.
Le TAJ a notamment proposé par la voix de son chef la réintroduction du poste de chef du gouvernement au lieu du Premier ministre, puisque le chef du gouvernement doit être issu de la majorité parlementaire. Il préconise également de nommer un ou plusieurs adjoints au chef du gouvernement.