Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Bouabdallah Ghlamallah, a souligné, jeudi à Alger, le rôle de la mosquée dans l’ancrage de l’esprit et des valeurs de la glorieuse Révolution de Novembre chez les générations montantes.
Lors d’une conférence organisée à l’occasion du 59e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1 Novembre 1954, M. Ghlamallah a indiqué que la mosquée « œuvre aujourd’hui à diffuser les valeurs de la Révolution de Novembre à travers la défense du pays et de ses principes, et la préservation de sa sécurité ».
Après avoir rappelé les différentes étapes de la lutte du peuple algérien, le ministre a appelé les imams « à orienter la société vers la bonne direction et à traiter les différents fléaux sociaux, à travers un discours religieux, basé sur les principes et les valeurs de l’islam et ceux de la société algérienne ».
Dans son intervention, intitulée « Le discours religieux dans la guerre de libération : Cheikh Ibrahimi comme exemple », le moudjahid Abdelkader Nour a abordé, de son côté, le rôle joué par le bureau « La voix de l’Algérie », au Caire, pour faire connaître la cause algérienne et sa justesse.
Pour sa part, Aït Aljat, cadre au ministère des Affaires religieuses et des wakfs a évoqué la clairvoyance dont ont fait preuve les artisans de la Révolution algérienne, en s’intéressant à la formation et en veillant à l’envoi de missions d’étudiants vers les pays qui soutenaient la Révolution, ce qui a contribué grandement à la réussite de la lutte armée du peuple algérien.
M. Ghlamallah a présidé à cette occasion la distribution des crédits bonifiés au profit de 16 jeunes d’Alger et 1.400 familles ont bénéficié de la zakat de nourriture.