Le ministre des Affaires religieuses et du wakf M. Bouabdallah Ghlamallah a aindiqué mercredi à Alger que l’organisation du hadj au niveau des vols et de l’hébergement ne sera pas cette année du seul ressort de l’Office National du Tourisme (ONT) et du Touring Club Algérie (TCA) mais sera ouverte à toutes les agences de voyages.
Invité de la chaîne III, le ministre a affirmé que l’organisation du hadj cette année sera ouverte à toutes les agences de voyages qui seront « tenues au respect du cahier des charges pour l’organisation du Hadj et de la Omra ».
Le ministre a annoncé le chiffre de 36000 hadji cette année qui seront pris en charge par 26 agences de voyages. Pour la Omra, le ministre a annoncé le chiffre de 54.000 à 57.000 personnes.
Le ministère, a-t-il ajouté, doit être informé de la liste des pèlerins pris en charge par les agences de voyages pour la Omra ainsi que le nombre de ceux qui regagneront le pays et ceux qui demeureront sur les lieux saints pour une raison ou une autre.
« L’agence est responsable du retour des pèlerins de la Omra sains et saufs dans leur famille », a précisé le ministre qui a souligné que si des malades demeuraient sur place le ministère, l’ONT et le consulat d’Algérie à Djeddah doivent être tenus au courant.