Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdellah Ghlamallah, a souligné hier à Alger que toutes les études relatives à la Grande mosquée d’Alger avaient été finalisées.
« Les études relatives à la Grande mosquée d’Alger ont été finalisées », a affirmé le ministre en marge de l’ouverture de la conférence mensuelle organisée en faveur des imams à Dar El-Imam. Les parties chargées de la réalisation de cette mosquée n’attendent que le feu vert pour entamer les travaux, a-t-il précisé. M. Ghlamallah avait auparavant souligné que la sélection des entreprises chargées de la réalisation de cette mosquée obéissait à des normes « rigoureuses » eu égard à l’importance que revêt ce projet.
Le ministre des Affaires religieuses a également précisé que le budget consacré à la réalisation de cet édifice religieux d’une capacité d’accueil de 120.000 fidèles « demeure raisonnable ».
La Grande mosquée d’Alger compte une esplanade et une salle de prières d’une superficie respective de 20.000 m² , un minaret, une maison du Coran d’une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques et un centre culturel islamique d’une superficie de 8000 m².
Elle compte également un centre d’exposition, des bibliothèques, des salles dotées de moyens multimédias, des bâtiments administratifs, ainsi qu’un parking de 6000 places, des espaces verts et des points d’eau s’étalant sur 10 hectares.