Ghlamallah :L année en cours sera celle de la « politique des Waqfs »

Ghlamallah :L année en cours sera celle de la « politique des Waqfs »

Le ministre des Affaires religieuses et des waqfs, M. Bouabdallah Ghlamallah, a annoncé, lundi à Blida, que son département fera de l’année en cours, coïncidant avec le cinquantième anniversaire du recouvrement de l’indépendance nationale, celle de « la politique des Waqfs ».

Cette orientation s’inscrit dans le cadre de la politique du secteur visant à préserver les lieux de culte et à trouver les sources de financement pour leur entretien », a précisé le ministre alors qu’il procédait à l’inauguration des mosquées « Arrahmane » à la cité Khelifi et « Youcef », à la cité Zaid de la commune de Mouzaia.

Ces deux mosquées disposent de locaux commerciaux construits avec l’apport de bienfaiteurs, constituant des sources pouvant leur procurer des recettesservant à leur entretien.

Au chef-lieu de la wilaya, M. Ghlamallah a inauguré la mosquée « Moudjahid » qui a fait l’objet de travaux de réhabilitation financés par un bienfaiteur de la ville, et ce, avant de procéder à l’inauguration d’un nouveau siège de la Direction de wilaya des Affaires religieuses et des waqfs, ainsi que d’un centre culturel islamique dans la commune de Beni Merad.

Ce centre, réalisé pour un montant de 30 millions de DA, est appelé à contribuer au rayonnement culturel dans la wilaya, sachant qu’il dispose d’un auditorium de 200 places et de neuf (9) salles dédiées à l’informatique ainsi que d’une bibliothèque. Le ministre, accompagné des autorités locales, a, par ailleurs, assisté à l’enregistrement audio du saint Coran psalmodié par Cheikh Mohamed Bernis, qui fera l’objet de duplications sur CD, qui seront mis à la disposition des écoles coraniques et des mosquées.

M. Ghlamallah a vivement loué cette initiative qu’il a qualifiée d’ »hommage » au vénéré Cheikh (84 ans), qui continue de dispenser des cours coraniques.

Le ministre poursuivra, demain mardi, sa visite dans la wilaya de Blida, par l’inspection de plusieurs projets relevant de son secteur, avant de présider une cérémonie de distribution de crédits de la Zakat à de jeunes porteurs de projets