Le ministre des Affaires religieuses et du wakf, M. Bouabdallah Ghlamallah, a affirmé mardi que le défunt Imam Ahmed Sahnoun a consacré sa vie « au djihad, au savoir et à l’Islam ».
Le défunt érudit « rêvait de créer cette école et voulait finir sa vie dans l’enseignement du Saint Coran », a souligné M. Ghlamallah, en marge de la cérémonie d’inauguration de Dar Al Koraân Cheikh Ahmed-Sahnoun à Bir Mourad Raïs (Alger). Bien qu’il s’est éteint avant de voir son rêve se réaliser, le défunt « a transmis son idée aux jeunes, parmi ses disciples, qui l’ont concrétisée à travers l’édification de cette école (Dar el Koraan) », a-t-il ajouté.
« Ces jeunes et bienfaiteurs ont contribué, à travers la collecte des fonds, à concrétiser le concept de continuité des générations tant prônée par le défunt Ahmed Sahnoun et ses prédécesseurs qui voulaient faire de l’Algérie » la citadelle de l’islam et de la culture arabe » « , a affirmé le ministre lors d’une Journée d’études sur la vie du défunt Imam Ahmed Sahnoun, organisée à l’occasion de Yaoum el Ilm.
Pour sa part, le directeur des Affaires religieuses et du wakf, M. Moussa Abdellaoui a affirmé que cette nouvelle école « vient renforcer les écoles d’enseignement du coran d’Alger portant ainsi leur nombre à 15 ».
Le nombre d’inscrits à cette école s’élève « à près de 1600 personnes dans l’enseignement du Coran, ainsi que dans les différentes activités éducatives et scientifiques », a affirmé pour sa part, le directeur de l’école du Coran, M. Mourad Khechan, notant que l’école compte 30 classes. – Cheikh Tahar Ait Aldjet, compagnon de Cheikh Sahnoun, a été honoré à cette occasion. Pour sa part, Cheikh Mohamed Chérif Kaher, également compagnon du défunt, a estimé dans une intervention que Cheikh Sahnoun était « un homme sincère, fidèle et dévoué à sa patrie », appelant les jeunes à « connaître les grands hommes de l’Algérie et son histoire honorable ».
Le président du Conseil scientifique de la wilaya d’Alger, Dr Amar Talbi, a indiqué dans une communication sous le thème « Cheikh Ahmed Sahnoun et son rôle dans le mouvement scientifique en Algérie », que le défunt était un « autodidacte et n’attendait aucune récompense de sa prédication en faveur de l’Islam ».
Il a en outre évoqué les positions du défunt lors de la décennie noire. Il a notamment mis l’accent sur « sa résistance face aux dérapages ainsi que son engagement à la sensibilisation des jeunes aux valeurs de l’Islam ».
Cheikh Ahmed Sahnoun est né en 1907 dans la commune de Lichana (Biskra) où il a appris le Coran et la langue arabe avant de rejoindre l’Association des Uléma musulmans algériens vers la fin des années 1940.
Cheikh Sahnoun qui a participé à la révolution algérienne, a été nommé imam dans plusieurs mosquées d’Alger après l’indépendance dont la dernière a été celle D’Oussama bnou Zeid à Bir Mourad Rais.
En 1989, Il créa la Ligue de la Daawa islamique pour orienter le mouvement de prédication en Algérie.
Cheikh Ahmed Sahnoun est décédé le 8 décembre 2003.