Ghlamallah aux chrétiens d’Algérie,«Vous êtes libres de pratiquer votre religion»

Ghlamallah aux chrétiens d’Algérie,«Vous êtes libres de pratiquer votre religion»

Le ministre a réaffirmé que les chrétiens exerçaient «librement leur culte dans un cadre réglementé»

12 à 15 églises activent cependant dans la clandestinité.

L’exercice du culte chrétien est garanti. L’affirmation est venue du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs Bouabdallah Ghlamallah qui s’exprimait jeudi 1er décembre en marge d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales.

Il a cependant signalé qu’«entre 12 et 15 églises activent dans la clandestinité» en Algérie.

Le ministre a réaffirmé que les chrétiens exerçaient «librement leur culte dans un cadre réglementé». Il a démenti, une fois de plus, une quelconque restriction à l’encontre des chrétiens en Algérie. Tous les individus sont égaux devant la loi, a insisté le ministre, soulignant que des sanctions étaient prévues par la loi contre toute atteinte à la pratique des différents cultes.

Cette déclaration intervient en réponse aux critiques émises par l’archevêque d’Alger, Abdallah Ghaleb Bader à travers les médias contre le décret sur l’exercice des cultes en Algérie. Évoquant le prétendu manque de lieux de culte réservés aux chrétiens, M.Ghlamallah a indiqué que ces derniers pouvaient s’organiser «en associations pour collecter des fonds et construire des églises».

A titre d’exemples sur la libre pratique de ce culte dans le pays, l’Eglise protestante en Algérie (EPA), que préside le pasteur Krim Mustapha, compte sept lieux de cultes dans la seule ville de Béjaïa.

Il est utile de rappeler que le ministère de l’Intérieur, vient de reconnaître officiellement l’Eglise protestante d’Algérie (E.P.A). Créée en 1972, celle-ci regroupe trente à cinquante communautés chrétiennes dans le pays.

Après cet acte, l’Eglise protestante d’Algérie fait désormais partie de l’Alliance évangélique mondiale. Elle était déjà membre de l’Alliance réformée mondiale et de l’Eglise méthodiste unie.

Rappelons qu’une villa, faisant office d´église protestante à Tizi Ouzou, avait été incendiée dans la nuit de samedi 08 à dimanche 09 janvier 2010. Les auteurs de cet acte sont des «individus barbus portant des qamis», selon des informations recueillies sur place par le journal L’Expression.

Le pasteur Kireche de l’église «Tafat», avait alors indiqué que le groupe était constitué d´une vingtaine de personnes. D´après ses révélations tout le matériel qui se trouvait à l´intérieur de ces locaux, avait été saccagé. Les assaillants avaient mis le feu et brûlé des livres. Bibles et Evangiles furent la proie des flammes, comme constaté sur place par L’Expression. C´était la première fois qu´un acte de cette nature était enregistré dans la wilaya de Tizi Ouzou réputée être un havre de tolérance et aucun incident n’avait été signalé auparavant.

Sur 36 millions d’habitants environ, l’Algérie compte quelque 10.000 chrétiens.