Le ministre des affaires religieuses et du wakf M. Bouabdallah Ghelamallah a appelé lundi les imams en formation à adopter le rite malékite comme référence religieuse algérienne dans leurs prêches.
Le futur imam « doit adopter le rite malékite comme référence religieuse algérienne et s’éloigner des ouvrages qui affluent de partout », a indiqué le ministre lors de sa réunion avec les enseignants et étudiants de l’Institut de formation des cadres des affaires religieuses à l’occasion de la célébration de Youm El Ilm (Journée du savoir).
Le ministre a mis en garde les futurs imams contre les erreurs commises par certains pays arabes du Proche Orient dans la prononciation des fétwas et la publication de livres religieux. Après avoir invité les participants à « combattre certains courants qui veulent porter atteinte à l’unité de l’Algérie et des Algériens et qui constituent un danger pour la jeunesse », le ministre a estimé que le rôle de l’Imam était « essentiel dans la sensibilisation sur les aspects bénéfiques pour le pays et les citoyens ».
Le ministre a demandé, à cette occasion, aux enseignants d’insister dans leurs cours sur la personnalité algérienne, appelant à demeurer attaché aux valeurs patriotiques. Pour lui, l’Algérien doit être fier d’appartenir à une nation connue pour son combat et ses positions fermes.
L’inspecteur des affaires religieuses au ministère M. Youcef Belmahdi a, pour sa part, affirmé que « la référence religieuse n’est pas un choix politique mais un legs scientifique », appelant à se conformer au rite de l’imam Malek dans les prêches religieux.