Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdellah Ghlamallah a ouvert hier, à Jijel les travaux d’un séminaire national consacré à la « Fetwa et la citoyenneté dans l’esprit de feu Cheikh Ahmed Hamani ».
Plusieurs hommes du culte, étudiants en sciences coraniques et imams de différentes wilayas, ont pris part à cette rencontre de deux jours destinée à mettre en valeur la personnalité du regretté Ahmed Hamani, originaire de la wilaya de Jijel et ancien président du Haut conseil islamique (HCI).
Dans son intervention, le ministre a rappelé les qualités humaines et morales de cheikh Hamani, son parcours depuis son enfance jusqu’à sa disparition.
M. Ghlamallah a mis en relief les valeurs, le sens et l’esprit patriotique qui animaient ce personnage emblématique du mouvement nationaliste algérien.
Les multiples arrestations dont il a fait l’objet et son emprisonnement durant la période d’occupation n’ont, en aucun cas, diminué de la vitalité et de la détermination de la foi de ce personnage à l’égard de la libération du pays du joug colonial, a encore ajouté le ministre qui s’est également étalé sur l’action menée sur le terrain par cette personnalité à l’indépendance du pays.
Le ministre a souligné que feu Cheikh Ahmed Hamani, qui a toujours insisté sur l’aspect nationaliste auprès de ses élèves pour mieux asseoir l’indépendance du pays, a contribué à la formation de plusieurs générations de gens du culte.
La tenue de cette rencontre nationale qui coïncide avec la célébration du 49e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale se veut aussi un vibrant hommage à cet érudit, natif de la commune d’El Ancer (sud-est de Jijel), a encore rappelé le ministre des Affaires religieuses, exhortant les jeunes à s’inspirer du modèle exemplaire de ce personnage. Plusieurs conférences, communications et témoignages sur la vie et l’œuvre de Cheikh Hamani devaient être présentés lors de ce séminaire.
Auparavant, le ministre des Affaires religieuses avait présidé une cérémonie de remise de titres d’attribution à treize jeunes promoteurs bénéficiaires du fonds de la Zakat pour la création de micro-entreprises activant dans divers créneaux (informatique, pêche, menuiserie, pâtisserie, entretien et réparation d’appareillage électroménagers).
Pour l’année 2011, l’opération a permis la collecte de 23 millions de dinars, selon les responsables locaux des Affaires religieuses.
Peu après son arrivée, la délégation ministérielle a inauguré le nouveau siège de la direction de wilaya des Affaires religieuses et des Wakfs, situé au quartier El Akabi, et le Centre culturel islamique, au centre-ville, à proximité du chantier de ce qui devait être la grande mosquée El Ansar.
Cet établissement qui dispose de salle de conférences, de hall d’expositions et d’autres ateliers a notamment pour vocation de contribuer à sauvegarder et enrichir le patrimoine culturel islamique, a-t-on indiqué.
En marge de cette visite, M. Glamallah a animé un point de presse au cours duquel, il a particulièrement rappelé que les mosquées ont retrouvé leur vocation et place dans la société, à l’abri de toute manipulation politique ou partisane susceptible de les dévier de leur mission principale, d’éducation et de formation du citoyen.
S’agissant du projet, en état de gel de la grande mosquée « El Ansar », dans le centre de Jijel, il a indiqué que son ministère « attend des propositions concrètes » de la population.
Le ministre a achevé sa visite en donnant le coup d’envoi à El Milia de « l’école coranique d’été » où il est question de dispenser des cours et des séances de récitation du saint Coran. Cette école coranique compte 32 élèves en régime d’internat et 160 autres en externat.