Ghlamallah a annoncé que sa durée a été fixée à 35 jours ,Combien coûtera le hadj 2011 ?

Ghlamallah a annoncé que sa durée a été fixée à 35 jours ,Combien coûtera le hadj 2011 ?
ghlamallah-a-annonce-que-sa-duree-a-ete-fixee-a-35-jours-combien-coutera-le-hadj-2011.jpg

Le gouvernement est en train d’étudier le dispositif à mettre en place afin d’organiser le pèlerinage de cette année. Des mesures seront annoncées prochainement.

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Bouabdallah Ghlamallah, qui a présidé lundi à Dar El-Imam une rencontre sur la préparation de la saison du hadj 2011, a annoncé que la durée du hadj arrêtée cette année pour les pèlerins algériens est de 35 jours.

Une décision prise, selon le ministre, suite aux négociations qui ont eu lieu à ce sujet avec les autorités saoudiennes revoyant à la hausse le séjour des hadjis algériens pour des raisons techniques (l’aéroport international de Djeddah étant en réfection) comme l’ont fait savoir les responsables du pays d’accueil. Comme on peut le constater, ce changement dans la durée du séjour n’est pas sans poser quelques désagréments aux pèlerins algériens habitués jusque-là à passer entre trois à quatre semaines au plus. Certains appréhendent déjà des frais supplémentaires d’hôtel et de nourriture sans parler de la fatigue, notamment pour les personnes âgées.

Cette rencontre, qui a regroupé, outre les responsables du ministère, du DG de l’Office national du hadj et de la omra (ONHO), Cheikh Barbara, les agences de voyages publiques et privées, la Protection civile et des représentants de certains ministères, a été consacrée à l’évaluation des préparatifs et des orientations consacrées à la prochaine saison du hadj. C’est l’occasion pour le ministre d’appeler les membres de la mission de “faire preuve d’organisation, particulièrement en matière d’échange d’informations et de conseils”. L’on saura, dans ce cadre, qu’il est mis à la disposition des futurs hadjis de nouveaux autocars afin de faciliter leurs déplacements vers les lieux de culte.

De même que des cours sur les rites du hadj seront programmés par les services du ministère par le biais des médias nationaux et locaux.

Le DG de l’ONHO a rappelé à cet effet que des mesures ont été prises afin de permettre aux 36 000 hadjis algériens d’accomplir le cinquième pilier de l’islam dans les meilleures conditions possibles et que 700 membres de la mission algérienne sont chargés de leurs bonnes exécutions. Les membres de cette mission, qui sont tenus de porter des uniformes, sont chargés de veiller au bien-être des pèlerins en matière d’hébergement et de transport, notamment par la mise à leur disposition de nouveaux bus modernes devant les alléger des problèmes causés dans ce sens l’année dernière. Pour ce qui est d’éventuels surcoûts qui surviendraient dans le transport aérien, une source d’Air Algérie contactée par nos soins explique que le DG de la compagnie animera incessamment un point de presse sur les mesures que prendra le gouvernement à cet effet, le dossier étant à son niveau.